LES_CIGOGNES_D_ALSACE__7_"Les Cigognes d’Alsace"

Créée en 1949 pour promouvoir la culture Alsacienne, l'association : "Les Cigognes d'Alsace" de Mulhouse est un groupe d’arts et traditions populaires qui se produit tout au long de l’année à l’occasion d’apéritifs concerts, de banquets, de fêtes de villages ou de rencontres folkloriques, nationales et internationales. 

Son répertoire est composé de danses folkloriques aux influences francophones et germanophones (marche, polka, scottish, valse, mazurka, etc.) et de danses traditionnelles représentatives des métiers d’autrefois (tisserand, tonnelier, moissonneur, etc.). Il est en perpétuelle évolution grâce aux diverses recherches effectuées par l’association dans les musées, les bibliothèques etdans les milieux cléricaux.

LES_CIGOGNES_D_ALSACE__2_Les costumes portés lors des représentations sont créés par un atelier «couture et broderie» qui fait partie intégrante du groupe. Ils sont reproduits au détail près avec des tissus d’époque comme le Kelsch et des étoffes se rapprochant du motif d’origine comme les cotons imprimés à la planche (les indiennes et les bonnes herbes) et le brocart. Ce travail de longue haleine, intense et minutieux, peut être comparé à de la haute couture : 80 heures pour fabriquer un costume et 100 heures pour une coiffe brodée au fil d’or... Ils habillent les danseuses, musiciennes et danseurs, qui arborent un costume traditionnel du sud du Haut-Rhin et les musiciens qui portent le costume régional choisi par les orchestres folkloriques de la fin du 19ème  siècle.

L'association se compose de 19 musiciens aux instruments de cuivre et de 6 couples de danseurs.

Contacts :

Paul Zaglia

45 rue Claude Debussy - 68260 Kingersheim

03 89 53 85 84 - 06 21 02 63 98

cigognesdalsace@evhr.net


"Les Cigognes d'Alsace" ont participé le 11 juillet 2009 au 13ème festival national U.A.I.C.F. des Arts et Traditions Populaires à Nîmes.


"Les Arts et Traditions Populaires à l'U.A.I.C.F."

Arts_et_Traditions_Populaires

Au sein de l’Union artistique et Intellectuelle des cheminots français, les Arts et Traditions Populaires permettent à tous d’aller plus loin dans la connaissance des traditions, tant par un travail de mémoire que par un travail de création.

Par leurs costumes anciens ou reconstitués à l’identique, par leurs instruments de musique originaux, par leurs danses de terroir, tous les groupes appartenant à cette commission font revivre leur propre culture à travers leurs spectacles riches et hauts en couleur.

Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, ou venant des territoires d’Outre-Mer, chaque association consacre au maintien de ses traditions, temps et compétence. Elle prouve, grâce au bénévolat de tout instant, sa vitalité et son enthousiasme.

Et pour respecter entièrement l’héritage de nos anciens, au mot folklore trop galvaudé dans le langage courant, l’ensemble des groupes se retrouve au sein des “Arts et Traditions Populaires”, terme plus adapté à l’expression culturelle que chacun s’efforce de transmettre.

Philippe Métayer

Cercle Celtique "Tud An Hent Houran" - Rennes