logo_officiel_la_lyreAssociation musicale fondée en 1931, la Lyre n'a cessé, de croches en noires, de répétitions en répétitions, de concerts en concerts, de voyages en rivages et presque sans anicroches, de motiver jeunes et sages a vivre et partager ce langage aux milles et une harmoniques....

La Lyre, ce n'est pas seulement un orchestre d'Harmonie, c'est aussi une École fixant les bases musicales théoriques et pratiques, nécessaires afin de gravir les échelons menant des petits orchestres au Grand.

Ecole_de_musique_ChalindreyL'école propose une formation musicale sur 8 ans, du niveau Éveil au niveau Supérieur. Les cours suivent le rythme scolaire : un cours de solfège, une demi-heure d’instrument (ou 3/4 d'heure en fonction des niveaux);et une activité orchestrale par semaine. Si les activités d’éveil sont ludiques, la récompense, pour les néophytes, est l’intégration progressive dans les orchestres, jusqu’à l’accession aux rangs du Grand Orchestre d’Harmonie.

Tous les professeurs sont diplômés de Conservatoires Nationaux de Régions, d’une moyenne d’âge entre 20 et 30 ans, passionnés par la musique et la pédagogie. Outre l’enseignement, tous pratiquent la musique au sein de formations musicales professionnelles.

L'école forme à l'apprentissage de nombreux instruments : flûte traversière, hautbois, clarinette, saxhorn ou tubas, guitare classique, cor d'harmonie, trombonne, trompette, saxophones, percussions-batterie, guitare basse, contrebasse à cordes...

L'école organise également de nombreux stages de perfectionnement instrumental et assure des partenariats tels que des interventions spécifiques en milieu scolaire.

barre_music

Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos activités, n'hésitez-pas à  parcourir notre site afin de nous connaître un peu mieux.

voir le site : http://www.lalyre.fr

La_Lyre_Grand_Orchestre1

Les 4 et 5 avril 2009, la Lyre a reçu, à l’occasion de son concert annuel, l’harmonie Bons-en Chablais.

A 20h30, ChalindreyChalindrey a ouvert le spectacle par un majestueux «Nordic Fanfare and Hymn», ensuite, «Pearl Harbor», «GreenwillowGreenwillow Portrait», un impressionnant «Traffic», et revisite des plus grands auteurs : Hans Zimmer, Tomass Doss, Mark Williams, Jacob de Haan...

Bref, quarante minutes de bonheur que Marie-ChristineMarie-Christine Rémongin et les musiciens de ChalindreyChalindrey ont offert à plus de 400 spectateurs sous le charme. En apothéose, « Glenn Miller in concert » a emmené le public vers les années folles. Après une pause bienvenue, les « Bonsois », sous la baguette de Ron Grubner, se sont promenés parmi les grands thèmes du Cinéma: «Peter Gun» (Henri Mancini), «Mission Impossible» (Lalo Schiffrin), «Jurassic Park» et «Superman» (John Williams), sans oublier les «Celtes de Ron Hardiman» et la variété, selon Claude François, avec «cette année là !». «Les copains d'abord» de George Brassens a réuni les deux orchestres pour deux interprétations enlevées par les deux chefs tour à tour, à la demande du public, jamais en reste de ses applaudissements.

La troisième partie de la soirée fut en effet consacrée à un repas convivial où Sorciers et Savoyards ont une fois de plus « mis le feu à la soirée », grâce à leurs interprétations.

Brigitte Gérard

La_Lyre_Chine3

La Lyre s’exporte loin de nos frontières avec succès. En septembre 2004,sous la présidence de Delphine Robinet, l’Orchestre d’Harmonie a participé aux Festivals Internationaux de Musique et de Folklore, à Shanghai et à Pékin, représentant la France avec un tel brio qu’il s’est retrouvé à la place d’honneur, la première, lors d’un classement final.


Marie-Christine Rémongin

1 rue Jean Jaurès - 52600 Chalindrey

03 25 88 64 11 - 06 74 45 60 91

Courriel : la.lyre@yahoo.fr

Site Internet : www.lalyre.fr


31 Juillet 2009,20 h 30 : Consultez l'album photos de la LYRE - colonne de droite du blog ; ...