stage_regional_Comite_Est_de_peinture_mai_2009Le deuxième stage régional « Découverte de la peinture s’est déroulé du 15 au 17 mai dernier à Metzeral.

Dominique Leclère, Président de la commission régionale d’arts graphiques et plastiques, était présent.

Le 16 mai, après un bon petit déjeuner et le temps de faire un peu connaissance avec les participants, sous un ciel bleu, nous nous dirigeons le long d’une rivière bordée de maisons pittoresques. Pour certains, c’est la première fois qu’ils dessinent dehors ; avec un peu d’appréhension, ils s’installent le long de cette rivière par terre, le long d’un muret ou sur le pont. Une fois le matériel de peinture déballé, je peux voir avec Bernard Olczak ce que chacun veut faire sur le motif. Nous parlons déjà de la perspective pour exercer le regard des élèves. La fondation n’est pas facile ; certains ont du mal avec cette discipline et nous devons reprendre quelques erreurs.

Nous sommes restés trois heures le matin puis, après le repas, nous avons rejoint la rive ; quelques-uns progressent mais d’autres ont encore du mal à dessiner et commencent tardivement la couleur. Je fais ma ronde habituelle et passe de l’un à l’autre pour voir l’évolution de leur dessin et peinture. C’est très intéressant de regarder ce que font les autres, très instructif et j’aime donner quelques conseils pour leur donner confiance. Trois heures se sont encore écoulées, certains ont bien avancé mais d’autres se posent beaucoup de questions encore.

Le lendemain, nous avons une réunion dans une grande salle pour voir les oeuvres de chacun et dire ce qui ne va pas. Je me joins à Bernard pour dire mon point de vue. Certains tableaux ne sont pas finis mais nous encourageons les artistes à le terminer. Après déjeuner, le séjour se termine et nous prenons congé de cet endroit bien agréable

Le stage en image :

 

...Stage_peinture_2009Stage_peinture_1_2009Stage_peinture_2_2009Stage_peinture_3_2009Stage_peinture_4_2009 ...