logo_canalblogIl me semble nécessaire d'ajouter une nouvelle catégorie à l'intention des stagiaires qui rencontrent quelques difficultés dans la création de leurs blogs. Cette catégorie s'appelle CREABLOG et contiendra des messages de type "trucs et astuces" afin que chacun puisse se familiariser avec son espace d'administration.

Au cours de nos stages nous sommes en mesure de créer en direct sur Internet des blogs associatifs mais il n'est pas toujours évident de se souvenir de la multitude d'informations obtenues ces jours là. "L'animateur il est bien sympa et connaît bien son truc !... mais nous on débutent... alors s'il pouvait faire un p'tit cours de rattrapage... on dirait pas non !..."

Barre_glob

OK !...  comme disait le "Grand Charles" : je vous ai compris !...

Alors... attention Mesdames et messieurs... dans un instant ça va commencer !... par la mise en place de la méthode de travail avec les conseils du Prof. Vous avez besoin d'outils pour la gestion de votre blog; il faut donc les trouver dans la même caisse... et, nous allons voir ensemble comment procéder :

Sous windows vous trouverez toujours un dossier ayant pour nom : "Mes documents".

Mes_documents

C'est dans ce dossier que vous allez ranger votre caisse à outils sous la forme d'un sous-dossier nommé par exemple "Mon blog" ou "Blog de l'association UAICF".

Le_blog_du_Comit__Est

Pour terminer cette première étape je vous conseille fortement de créer dans ce dernier deux autres sous-dossiers nommés : "Documents du blog" et "Photos-images du blog".

Sous_dossiers_du_blog

Dans ces derniers vous pouvez mettre tous les fichiers à utiliser pour la mise en place de votre blog (documents, photos et images diverses). Génial !... plus besoin de faire les fonds de tiroirs pour insérer une photo dans mon message !... je sais où la trouver...

Je vous laisse le temps de créer votre "caisse à outils"... et pas la peine d'y mettre un cadenas car je vous prépare le prochain message : OUVRIR UNE SESSION.

Prof_blogMais comme vous êtes sympas, le Prof (y'a un air de ressemblance... c'est moi avec .. ans de plus) vous donne une petite astuce pour créer un raccourci de votre dossier blog sur votre bureau (de l'ordinateur) : commencer par ouvrir  "Mes documents et placez votre gentille petite souris sur votre dossier blog, effectuez un clic droit et cliquez ensuite sur envoyer vers Bureau (créer un raccourci)

Envoyer_vers Raccourci_bureau

Super !... maintenant vous avez à portée de "clic" votre dossier sur le bureau à chaque démarrage du PC.

Bon courage...