LES CHEMINOTS ROLLER D'ALSACE

(STRASBOURG)

Roller_1

logo_rollerL'Association existe depuis une trentaine d'années. Elle enseigne le patinage à roulettes artistique, associant danse et musique, son activité principale identique au patinage sur glace est une discipline unique dans le Bas-Rhin.

les principales activités liées aux patins à roulettes sont :

- la  pratique du patinage artistique et danse sur roulettes,

- l'initiation et perfectionnement,

- les loisirs et les randonnées.

L'association est affiliée au Comité Est de l'U.A.I.C.F., à la Fédaration Française de Roller Skating et à la Ligue d'Alsace de Roller Skating.

Cette discipline de danse en musique sur roulettes  est à la fois du sport et du spectacle. La pratique se fait en salle avec le patin "quad", patin à 4 roues. Qui dit patinage dit une présentation adroite de figures, de sauts, de pirouettes et de pas sur une surface précise. Le patinage artistique et la danse sur roulettes sont des disciplines proches du patinage sur glace. Sport et spectacle doivent allier rigueur et créativité.

patineuse


INITIATION ET PERFECTIONNEMENT

Roller_AL'association forme parallèlement aux techniques et aux bases du roller "IN LINE" et aux patins "QUAD", dans le but d'initier et de se perfectionner en salle (encadrés par des titulaires du BIF).

LE QUAD : A l'origine du patin à roulettes, il y avait le quad. Souvenez vous : à l'époque, dans les années 70 - 80, on prenait sa paire de basket préférée pour y faire des trous et y fixer une platine avec quatre roues montées sur deux essieux séparés. Des patins à roulettes quoi…en opposition aux rollers en ligne qui ont déferlé dans nos villes au début des années 90.


LOISIR ET RANDONNEE

Roller_AL'association organise également des randonnées pour se familiariser aux dificultés extérieures, acquérir une autonomie et une aisance de patinage.

La randonnée en roller, on parle aussi de roller loisir ou roller fitness, est la discipline que la majorité des gens choisissent. Elle peut être pratiquée seul ou en petit groupe, mais elle donne également lieu dans les rues de nombreuses villes à de grandes réunions populaires. À Paris, ces longues promenades en roller se déroulent essentiellement le vendredi soir (sous l'organisation et l'encadrement de l'association Pari-roller ou le dimanche après-midi. Les grandes randonnées parisiennes sont les plus importantes au monde, réunissant chaque semaine, et tout au long de l'année, des milliers, voire des dizaines de milliers de patineurs. À l'exemple de la « Friday Night Fever » de Paris, le phénomène s'est répandu dans le monde entier, et l'on peut désormais participer à des « Friday Night Rolls » (« randonnées du vendredi soir ») à Berlin, Londres, New York, Bruxelles, San Francisco...

Roller_anciens

Les Cheminots Roller d'Alsace participe régulièrement aux 24 HEURES DU MANS "ROLLER"

24_heures_du_Mans_Roller


Les Cheminots Roller et L'U.A.I.C.F.

Les_Roller_Strasbourg

Depuis plus de 20 Ans, l'Association participe aux manifestations organisées par l'U.A.I.C.F. tant sur le plan local, régional et national :

  • Galas de fin d'année, fêtes du C.E.R de STRASBOURG,

  • Festivals régionaux de variétés du Comité Est (les patineuses seront présentes au 4 ème festival à Château Thierry le 8 mai 2010)

  • Festivals Nationaux de variétés (comme à Achères le 3 octobre 2008).

Festival_vari_t_s_2008_LES_ROLLER


Entraînements :

  • Pour les enfants de 5 à 10 ans (initiation et artistique),

le mercredi de 9 h à 11 h, au Hall Wilson - 3, bld Wilson 67000 Strasbourg

  • Pour les enfants de plus de 10 ans (artistique),

le mercredi de 13 h 30 à 17 h 30, au Hall Wilson - 3, bld Wilson 67000 Strasbourg

  • Pour les loisirs patinage artistique,

le samedi de 13 h 30 à 15 h 30, au Hall Wilson - 3, bld Wilson 67000 Strasbourg

  • Pour les adultes (initiation et randonnée),

le mercredi de 21h10 à 22h30 au Hall Wilson - 3, bld Wilson 67000 Strasbourg, et le jeudi de 18h à 20h au Parc des Sports - 1 Allée Blaise Pascal 67800 Bischheim

Roller_entrainement


LA PETITE HISTOIRE

DU PATIN A ROULETTES

Patineur_autre_tempsÀ l'origine du patin à roulettes au XVIIIe siècle, les roues étaient alignées (à la manière des rollers en ligne d'aujourd'hui) en imitation de la lame des patins à glace.

  • 1760 : le belge Jean-Joseph Merlin fixe deux rouleaux en métal sur une plaque de bois, pour remplacer le patin à glace en été.

  • 1819 : le français Petibled conçoit un patin à trois roues en lignes munis d'un butoir en guise de frein. Les patins sont en bois et en métal, le chassis est fixé à la chaussure à l'aide de courroies.

  • 1823 : apparition du premier patin à cinq roues (en ligne) en cuivre ou en fonte.

Les matériaux des roues (souvent en bois) et les revêtements rendaient la configuration en ligne inefficace voire inconfortable, elle a donc été abandonnée au milieu du XIXe siècle au profit d'une configuration en essieux qui a dominé pendant plus de 100 ans.

  • 1863 : apparition des patins sur essieux ou quad.

  • 1865 : première chaussure solidaire au chassis, d'abord pour le patinage sur glace puis rapidement adopté pour le patinage à roulettes

  • 1884 : adoption des roulements à billes.

Entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle on voit apparaître des variantes des patins à roulettes comme les cycles-patins.

En 1969, le japonais Yoshisada Horiuchi conçoit des patins aux roues alignées entre deux lames de métal. Ils furent initialement imaginés pour permettre l'entraînement de l'équipe de patinage sur glace du Japon en été. Dans le courant des années 1980, grâce aux progrès dans les matériaux (en particulier les roues en polyuréthane), le fabricant RollerBlade introduisit cette forme de patins dans le marché grand public, où elle devint majoritaire.

  • 1979 : appartition des roues en polyuréthane.


Les patins :

patineurUn patin est composé en général :

  • d'une chaussure (montant au-dessus de la cheville pour assurer le maintien en pratique de loisir),

  • d'une platine sur laquelle est fixée la chaussure,

  • de roues

  • montées sur roulements à billes (deux par roues).

L'architecture et les composants du patin sont adaptés en fonction de la discipline pratiquée.

Cependant, il existe trois grandes familles de rollers :

  • les rollers « quad » avec deux roues sous la voute plantaire et deux roues sous le talon,

  • les « rollers in line », aux roues alignées comme la lame d'un patin à glace. Ils se divisent en plusieurs produits, suivant l'utilisation : vitesse, fitness, hockey ou street, à utiliser sur des rampes en bois ou des modules en acier pour faire des figures acrobatiques.

  • le roller tout terrain : il consiste à ajouter de grosses roues pour descendre les prairies, ce modèle est très peu utilisé parce qu'il est difficile de s'arrêter.


Contacts :

Jean-Jacques Haffreingue

18 rue du Noyer - 67800 Bischheim

03 88 62 37 56 / 06 64 71 03 10

cheminotroller@evc.net

Charlot_patin_a_roulettes