scrabble_bienvenue

Le samedi 12 décembre a eu lieu à Châlons en Champagne le simultané mondial de blitz, épreuve qui rassemble plus de 2000 joueurs dans toute la francophonie.

Le blitz est une épreuve particulière puisqu’elle se joue en 1 minute au lieu des 3 minutes en parties normales.

Ce tournoi a beaucoup de succès, nous avons donc ouvert 3 centres  dans le Comité Champagne :

- à Châlons 33 joueurs dont une jeune agée de 11 ans et la plus agée 83 ans,

- à Troyes 20 joueurs,

- à Douzy 20 joueurs,

scrabble_Chalons

Le Club de Châlons organise :

- le 9 janvier  2010 le simultané mondial. Ce tournoi rassemble plus de 5000 joueurs dans toute la francophonie.

- le dimanche 13 janvier la phase 3 du championnat de France, cette phase sera qualificative pour la finale du championnat de France qui aura lieu à Reims les 22 et 23 mai 2010.

- le championnat de Champagne aura lieu le 14 mars.

- le championnat du Monde en semi-rapide le dimanche 2 mai.

- en septembre une semaine de tournois à Maurs dans le cantal.


Le club de Châlons en Champagne compte actuellement une quarantaine de membres de 16 à 90 ans. Créé en 1981, il est affilié au Comité Est de l'U.A.I.C.F. et à la Fédération Française de SCRABBLE.

Scrabble_jeu

VENEZ NOUS REJOINDRE

Tous les mardi à 20 heures et tous les jeudis à 14 heures

au Restaurant d'Entreprise SNCF

Cour de la gare

à Châlons en Champagne

scrabble

Contacts :

Bernadette Millot

13 rue des Postes - 51510 Fagnières

03 26 65 54 29

bernadette.millot@tiscali.fr


TOUT SAVOIR

SUR LE SCRABBLE

Scrabble_lettreLe Scrabble® (marque déposée) est un jeu de société et un jeu de lettres où l'objectif est de cumuler des points, sur la base de tirages aléatoires de lettres, en plaçant des mots sur une grille carrée dont certaines cases sont primées.

Le jeu est commercialisé dans 121 pays et en 29 langues. Le Scrabble peut se pratiquer en tournoi. Il existe trois championnats du monde de Scrabble : le championnat anglophone, le championnat francophone et le championnat hispanophone.

La version francophone est disputée par environ mille joueurs de plusieurs pays, la France, le Canada, le Sénégal, la Suisse et la Belgique étant les 5 pays qui sont les plus représentés car ils ont les 5 plus grandes fédérations.

Le Scrabble a été conçu par l'architecte new-yorkais Alfred Mosher Butts. Contraint au chômage par la crise de 1929, il lança en 1931 une première version dénommée Lexiko, mais il lui fallut beaucoup d'obstination pour faire connaître et reconnaître son jeu. Il avait pourtant soigneusement calculé la répartition des lettres parmi les 100 jetons sur la base d'une analyse statistique d'un exemplaire du New York Times.

La grille actuelle est apparue en 1938 et le nom Scrabble a été breveté en 1948 par James Brunot auquel Alfred Butts avait cédé les droits en échange d'une redevance. Le succès ne date que de 1952 quand, selon la légende, l'un des propriétaires de Macy's (le plus grand magasin de New York), qui joua au Scrabble pendant ses vacances, entra dans une violente colère lorsqu'il s'aperçut que ce jeu était absent de ses rayons.

Scrabble_lettreL'Europe sera également lente à s'engouer. La version francophone a été créée en 1955, mais la France a dû attendre 1965 et une opération publicitaire relayée par le Club Méditerranée pour voir un nombre significatif d'adeptes s'affronter à coups de lettres chères.

Les premiers tournois furent organisés au début des années 1970, d'abord à Cannes en France en 1972, organisé par Hippolyte Wouters qui serait le premier président de la Fédération internationale de Scrabble francophone lors de la création de la fédération en 1978, et en anglais un tournoi fut organisé à Brooklyn (New York) en 1973.

En France, deux Fédérations françaises de Scrabble furent créées, une à Cannes et une à Paris qui ont fusionné en 1975. Le siège de la fédération étant à Bruxelles. Le nombre de fédérations s'est multiplié, la Fédération française étant née en 1974, celle de Suisse en 1977 et celle du Québec en 1980. Plusieurs pays africains se sont ajoutés à la liste, notamment le Sénégal, la République du Congo, la République démocratique du Congo, la Tunisie, le Cameroun, la Côte d'Ivoire ainsi que certains pays où le français n'est pas une langue officielle, la Roumanie, le Liban et le Royaume-Uni.

scrabble_2

JEU CLASSIQUE

OU DUPLICATE ?

La manière de jouer dite « classique » oppose de 2 à 4 joueurs qui forment à tour de rôle un mot. Dans la plupart des pays, les compétitions s'organisent, à l'instar des tournois d'échecs, en rondes de matchs singuliers, à un contre un. C'est ainsi que le monde anglophone propose tous les deux ans un championnat du Monde.

scrabble_plateau_duplicateLe jeu classique n'a pas suscité le même engouement pour la compétition chez les francophones car, dès 1970, l'avocat bruxellois Hippolyte Wouters imagine la formule « duplicate » qui permet la participation simultanée de plusieurs centaines de joueurs. Chacun dispose de son propre jeu, qui reproduit la grille commune à tous, et cherche tous les coups sur des tirages imposés par un arbitre. Il rédige au bout d'un temps déterminé, de une à trois minutes, un bulletin-réponse comportant sa trouvaille. L'arbitrage s'appuie désormais sur l'informatique, des logiciels fournissant instantanément la solution optimale. Celle-ci est annoncée par l'arbitre et placée sur la grille commune, qui sert de point de départ pour le prochain tour. Tous les participants jouent en solo sans adversaire, ont leur propre grille, et chaque joueur remplace sur sa grille la solution optimale retenue par l'arbitre, puis continue à chercher le meilleur score qu'il peut trouver avec le tirage suivant. Le classement général s'établit par addition des scores obtenus.

Scrabble

TOURNOI CLASSIQUE :

Scrabble_lettreEn compétition, le Scrabble classique se pratique exclusivement entre deux joueurs, en face-à-face et les opposants des différents matchs sont désignés par un ordinateur, qui choisit également lequel commence la partie. Les joueurs piochent chacun sept lettres et celui qui joue en deuxième déclenche le chronomètre du premier joueur. En français et en anglais, les joueurs disposent de 25 minutes pour mettre tous leurs coups. La partie se termine quand l'un des joueurs pose toutes les lettres qui lui restent. Le perdant enlève la valeur de ses lettres restantes de son cumul et son adversaire ajoute cette même valeur à son propre cumul. Les joueurs remplissent et signent alors une feuille de match et la remettent à un arbitre. En rendant la feuille, ils peuvent quitter la salle de jeu en attendant le début de la prochaine partie.

TOURNOI DUPLICATE :

scrabble_tournoi_duplicateLes plus grands tournois de Scrabble duplicate se déroulent en France, notamment la coupe d'Aix-les-Bains et la coupe de Vichy, chacun de ces tournois accueillant plus de mille participants. Les joueurs, une fois assis, écrivent leur nom sur un bulletin pour confirmer qu'ils ont pris la bonne place. L'arbitre tire 7 lettres, et les joueurs ont 3 minutes pour inscrire le mot qu'ils ont formé comptant le plus de points sur un bulletin en indiquant sa position et son score. À la fin des 3 minutes, les préposés ramassent tous les bulletins et les remettent aux arbitres. Les officiels compilent les résultats dans un ordinateur, en vérifiant la validité et le score, et enregistrent le score des joueurs. La partie se termine lorsqu'il ne reste que des consonnes ou que des voyelles. Le vainqueur de la partie devient celui qui a obtenu le score le plus élevé. En français, on déclare souvent un vainqueur pour chaque série et chaque catégorie d'âge (cadet, junior, espoir, vermeil et diamant). Si un joueur rend un bulletin avec un mot qui ne figure pas dans le dictionnaire officiel, ou s'il se trompe dans la position du mot, il reçoit 0 point pour ce coup. S'il se trompe de score, il reçoit un avertissement. À partir du 4e, il perd 5 points de son cumul à chaque nouvel avertissement. Les 3 premiers sont dits « gratuits ».


Pour découvrir nos associations

de scrabble,

consultez le site du Comité Est

http://est.uaicf.asso.fr/

scrabble