FANFARE OU HARMONIE ?

Là est la question ! ... Quelle est la différence entre une Fanfare et une Harmonie ?.

Vous trouverez ci dessous quelques explications qui, sans aucun doûte, vous permettrons d'en savoir un peu plus sur ces deux formations musicales très nombreuses au sein de l'U.A.I.C.F. (Union Artistique et Intellectuelle des cheminots Français)

barre_note_musique

LA FANFARE :

fanfare_5

Par définition, une fanfare est un ensemble de musiciens dont les instruments sont exclusivement des cuivres accompagnés occasionnellement de percussions.

  • Avec des instruments à sons naturels, c'est un ensemble :

- de trompes de chasse pour la vénerie.

- de trompettes de cavalerie, de cors de chasse ou de clairons, pour la musique militaire ; ils peuvent être mixés et soutenus de timbales, tambours, grosse caisse, cymbales et même de glockenspiels ou de fifres ; s'y ajoutent parfois des cuivres graves (tubas, saxhorns, hélicons ou sousaphones).

  • Avec les cuivres de l'orchestre symphonique classique (trompettes, cors d'harmonie, trombones, tuba) et des timbales, c'est un ensemble souvent spécialisé dans un répertoire allant du Moyen Âge à la période classique, mais jouant aussi des pièces de musique contemporaine. Son appellation assez courante est Grand ensemble de cuivres.

  • Avec des trompettes, cornets à piston, bugles, cors d'harmonie, altos, trombones, euphoniums, tubas, saxhorns basses et contrebasses et un pupitre très complet de percussions, c'est un orchestre à vent très courant en Angleterre, Suisse, Belgique, Hollande et Allemagne ; son nom devrait être orchestre de fanfare, mais l'anglicisme brass-band est de plus en plus employé.

fanfare_01Par simplification , c'est aussi un groupe de musiciens formé principalement de cuivres mais aussi de quelques bois, notamment de saxophones ; leur véritable appellation devrait être harmonie-fanfare, ces formations étant intermédiaires entre l'orchestre d'harmonie et l'orchestre de fanfare précédent.

Une fanfare est également une sonnerie, une phrase musicale souvent courte, parfois plus longue, à une ou plusieurs voix, servant de signal et jouée par un ou plusieurs instruments de musique de la famille des cuivres lors de manifestations civiles (chasse à courre…) ou officielles (inauguration…), de cérémonies religieuses (sacre ou couronnement…) ou militaires (commémoration…).

barre_note_musique

Le Comité Est comporte une association ayant une spécificité exceptionnelle :

LES TROMPES DE CHASSE

DE ROMILLY

LES_TROMPES_DE_CHASSE_ROMILLY__27_

site_a_visiter

barre_note_musique

L'HARMONIE

La_Lyre_Grand_Orchestre1

Un orchestre d'harmonie (ou harmonie) est un ensemble musical regroupant la famille des bois, la famille des cuivres et la famille des percussions, (à ne pas confondre avec la fanfare formée uniquement de cuivres et de percussions).

Son répertoire comporte beaucoup d'arrangements, mais certains compositeurs ont écrit et mis en valeur cette formation.

En 1764, les Gardes-Françaises constituent le premier ensemble à vent (1 flûte, 6 clarinettes, 3 bassons, 1 trompette, 2 cors, 1 serpent, cymbales et grosse caisse). Dès la révolution française et tout au long du XIXè siècle, la facture et l'essor des instruments à vent favorise l'épanouissement des orchestres d'harmonie. Après la consécration de la clarinette dans la deuxième moitié du XVIIIè siècle, les révolutions technologiques comme celles de Theobald Boehm et l'avènement de nouveaux instruments comme ceux d'Adolphe Sax enrichissent les orchestres à vent nés sous la révolution de 1789 et disséminés dans l'Europe entière jusqu'au Nouveau Monde. Si certaines formations se sont spécialisées dans la musique militaire, déambulatoire ou de fête de rue s'associant parfois avec des fanfares ou des batteries-fanfares, d'autres ont préféré développer les concerts en kiosques à musique ou en salle. A la fin du XIXe siècle et du début du XXe de nombreux orchestres d'harmonie ont été créés par des groupements d'ouvriers (usines, mines, etc...). Ces orchestres ont par la suite développé en leur sein des écoles de musiques afin de former de futurs musiciens aptes à rejoindre leurs rangs et ont ainsi contribué à un premier maillage éducatif en France.

charlevilleharmonie

Aujourd'hui, en France, la très grande majorité des orchestres d'harmonie sont des formations amateurs de statut associatif, même si des musiciens de métier (enseignants, instrumentistes) peuvent en faire partie. Les orchestres d'harmonie professionnels sont surtout des formations militaires (Musiques des Équipages de la Flotte de Toulon, Orchestre d'Harmonie de la Garde républicaine, etc.).

Harmonie_des_cheminots_de_Vaires

Si à l'origine, le répertoire des orchestres d'harmonie était principalement constitué d'œuvres de musique militaire, avec le temps, il s'est enrichi d'arrangements de musique classique (ouvertures d'opéra, concerti, messes), de musique légère(opérette...), mais aussi de nombreuses compositions originales mettant en relief les qualités de ces ensembles à vent. Depuis quelques années maintenant, de nombreux arrangements de musique de film et de jazz ont fait leur apparition dans le répertoire des orchestres d'harmonie.

nouvion_harmonie

Encore aujourd'hui, les effectifs d'un orchestre à l'autre peuvent être très variables en nombre de musiciens et en variétés d'instruments. Généralement, s'y retrouvent :

- des petits bois :

  • Flûtes traversières, dont une pouvant jouer du Piccolo

  • Hautbois, dont un pouvant jouer du Cor anglais

  • Bassons dont un pouvant jouer du Contrebasson (rare)

- des instruments à anche simple :

  • Petite Clarinette en mi\flat (optionnelle), Clarinettes en si\flat, en 3 voix, pupitre le plus nombreux, Clarinette alto en mi\flat (optionnelle), Clarinette(s) basse(s) et parfois une Clarinette contrebasse (rare)

  • Saxophone soprano (rare), Saxophones altos, en 2 voix, Saxophones ténors, Saxophone(s) baryton(s) et Saxophone basse (rare)

- des cuivres :

  • Trompettes, Cornets à piston, Bugles en 2 ou 3 voix

  • Cors, Saxhorns altos, en 2 ou 4 voix

  • Trombones à coulisse (plus rarement à pistons), en 3 voix, l'un pouvant jouer du Trombone basse

  • Euphoniums, Saxhorns barytons

  • Tubas, Saxhorns basses et contrebasses

- des percussions :

  • Timbales

  • Xylophone, Vibraphone, Glockenspiel

  • Caisse claire, Grosse caisse, Cymbales

  • Cloches tubulaires

  • Batterie

  • Accessoires (triangle, maracas, tambourin, etc.)

- en option :

  • Contrebasse à cordes

  • Harpe

  • Basse électrique

  • Synthétiseur

barre_note_musique

romillyharm

Vous pouvez consulter

la liste des associations musicales

du Comité Est U.A.I.C.F.

sur son site Internet

http://est.uaicf.asso.fr/