train_anim_Quoi de plus naturel que de parler modélisme au sein d'associations cheminotes. Le Comité Est comporte 11 associations de modélisme ferroviaire sur sa zone géographique ainsi qu'une commission régionale de Modélisme.

Depuis 2004, la Commission Nationale de modélisme U.A.I.C.F. a adopté une nouvelle démarche en direction des jeunes  qui, en grande majorité sont des enfants de cheminots. Il s'agit de la démarche "JUNIOR" (initiation, rassemblements, challenges,stages et conception de Modules junior).

module_junior_ChalindreySur le Comité Est, le club de Chalindrey anime de nombreuses activités avec les jeunes. Au niveau du modélisme, les Modules Juniors sont réalisés aussi bien par des adultes que par des enfants. Les jeunes participent aux expositions et font régulièrement des déplacements en France comme en Europe.

MODELISME - ROTONDE 52

Responsable : Patrick DEROCHE

Téléphone : 06 61 99 33 35

Lieu d'activité : Centre socioculturel

1 rue Pierre Semard - 52600 CHALINDREY

Jours et heures : mardi / jeudi de 20h à 23h - samedi de 14h à 18h

barre_train

LE MODULE JUNIOR :

logo_module_junior

L_interfaceUn nouveau concept est né à l'U.A.I.C.F. dans le cadre de l'initiation des jeunes à la pratique du modélisme ferroviaire. Ce concept est associé dans une démarche "Junior" avec la création de "Modules junior".

Le principe : L'exploitation du réseau modulaire reprend les principes d'une ligne à voie unique. Le plan de roulement des trains est à une hauteur de 1010 mm par rapport au sol.

La plate-forme ferroviaire et la voie ferrée sont centrées sur les interfaces du module.

Les interfaces de chaque module ont une valeur impérative de 40 cm. toutefois, le tracé entre chaque interface est laissé à l'initiative de chacun. Ainsi, nous pouvons réaliser un module droit (pour débuter, c'est mieux !) ou un module courbe, voire intégrer une petite bifurcation qui possédera dans ce cas trois interfaces.

Le Module Junior permet de voir concrétiser un projet personnel dans une démarche collective d'un club. Les interfaces permettent le raccordement entre les modules. Elles sont réalisées en contre-plaqué de 10 mm d'épaisseur.

logo_module_junior

LA NAISSANCE DU MODULE JUNIOR

A L'U.A.I.C.F.

train_anim_2004 :

- Présentation du projet d'initiation au modélisme relatif au module junior par les associations de Chartres et Longueau.

2005 :

- Le concept du Module Junior est présenté à l'Assemblée Générale de la Fédération Française de Modélisme Ferroviaire (FFMF). Il est très apprécié par les membres présents.

- Validation par la FFMF du module junior.

- Présentation d'un DVD sur le déroulement complet de la construction d'un module.

- Premier Challenge Junior de l'exposition nationale : déjà 11 modules de présentés par des nouveaux modélistes (6 enfants et 5 adultes).

train_anim_2006 :

- Edition du DVD spécial construction du module junior.

- Le Conseil d'administration de la FFMF valide le concept de l'U.A.I.C.F. relatif à la formation des jeunes au modélisme ferroviaire.

2007 :

- Premier Rassemblement junior en gare de Paris Montparnasse.

- Deuxième Challange junior : 19 modules présentés.

- Les cartes postales Module junior sont disponibles (l'interface, la menuiserie, l'électricité, la voie et le décor).

train_anim_2008 :

- Deuxième Rassemblement junior en gare de Paris Montparnasse.

- Campagne pour la promotion de la "démarche" module junior.

- La FFMF reconnaît officiellement le principe du module junior et attribue à certaines associations U.A.I.C.F. le label junior.

2009 :

- Troisième  Rassemblement junior à Arles.

module_5   module_6

barre_train

Ce message a été réalisé à partir des informations de la Commission Nationale de Modélisme U.A.I.C.F.

http://modelisme.uaicf.asso.fr/index.htm

Merci à Patrick DEROCHE, Président de la Commission technique Est de Modélisme de bien vouloir me pardonner si j'ai commis quelques erreurs.

barre_train

La_menuiserie  L_electricite  La_voie  Le_decor

barre_train