AFFICHE_FLAMENCOComit__Ouest

Communique1

LES COMPAGNONS DU RAIL DE PARIS, affiliés au Comité OUEST de l'UAICF vous informent de la création de cours de flamenco et sévillanas. Cette initiation se déroulera à partir du 5 mai pour les enfants de 7 à 15 ans et à partir du 22 mai pour les adultes.

flamenco

Renseignements et tarifs

:

Magdalena de Triana (Professeur)

Tél. 06 98 90 90

Compagnons du Rail de Paris

F. Goyet Tél. : 06 31 32 51 55


LE FLAMENCO

flamenco2Le Flamenco est issu d'une tradition vivante qui remonte à la plus haute antiquité.
Des influences culturelles très variées, présentes en Espagne, ont laissé leur empreinte. En 711, les Maures conquirent "l'Al Andalus" et maintinrent leur domination jusqu'a leur expulsion finale de Grenade en 1492. Durant ces siècles, les Maures ne détruisirent pas, ils assimilèrent.

Les nations conquises eurent le droit de conserver leurs religions. L'Espagne en tira un bénéfice musical immense, et l'on peut encore entendre dans le Flamenco l'influence arabe (techniques enharmoniques, utilisant des intervalles plus petits que le demi-ton).

Le flamenco s'organise autour de 3 axes : Le chant (cante); La danse (baile); et la guitare (toque). Il n’y a pas un genre unique, mais des centaines de morceaux différents. Chacun possède une atmosphère propre et beaucoup sont des variantes régionales. Bien que largement ouverts à la composition personnelle, les genres du Flamenco sont gouvernés par des règles strictes. Cet art du peuple est modelé par la joie, la souffrance. Il est constamment influencé et modifié par le contexte social dans lequel il trouve ses racines.

LA SEVILLANA

flamenco2La sevillana est une danse populaire espagnole originaire de Séville qui se danse à deux, à un ou plusieurs couples, en cercle ou en groupe. Cette danse traduit à la fois l'approche, l'affrontement, la fuite et l'amour. Elle est exécutée sur une mélodie chantée.

Les sévillanes se dansent par séries de quatre coplas (danse) à la fin desquels le couple s'immobilise, un bras en l'air, avec une pose de quelques secondes. Cet arrêt, qu'il faut marquer nettement, s'appelle le bien parado (l'arrêt bien fait).

Chaque sévillane a une chorégraphie différente, de la plus simple à la plus difficile. Elles ont le nom de leurs positions chronologiques : primera, segunda, tercera et cuarta. Chaque sévillane est partagée en 3 parties correspondant aux trois strophes de chaque chanson, illustrées par des pas et des figures distincts. Quatre couplets sont exécutés à la suite ; entre chacun d'eux on marque un bref arrêt. Le final, est identique pour les 4 sévillanes.

Une légende veut attribuer à chacune des parties de cette danse une connotation romantique : la rencontre, la séduction, la dispute et la réconciliation.