LOGO_COMITE_EST_UAICF_2009ASSEMBLEE GENERALE

Du Comité Est

MULHOUSE - 24 et 25 avril 2010

 


 

 

L’ensemble des Associations du Comité Est se sont retrouvées à Mulhouse les 24 et 25 avril dernier pour l’assemblée générale annuelle à l’Auberge du zoo.

 

 

 


 

 

Auberge_du_Zoo_Mulhouse

 

 

 

Les délégués avaient rendez-vous le samedi à 14 heures pour dresser le bilan de l’exercice écoulé avec les divers comptes rendus : financiers, activités et procéder au renouvellement du Conseil d’Administration.

 


 

 

Jean_Louis_KOEPPELLe président du Comité Est, Paul ZAGLIA a rappelé que de douloureux évènements nous rattrapent parfois.  Il a déploré la disparition de Jean-Louis Koeppel, président du photo-club de Forbach, qui a été une figure emblématique tant dans la vie publique qu’associative. Son investissement fût total.

De plus, Jean-Louis était délégué à la commission technique nationale et internationale de photo, fondateur du partenariat avec le photo-club de Saarbrücken en Allemagne.

Notre profonde sympathie va à tous ses proches.


 

 

 

 

 

 

Les 60 associations du Comité sont toujours aussi dynamiques au niveau de la formation et de l’initiation auprès des jeunes. Elles ont participé à de très nombreuses manifestations artistiques et culturelles.

 

Néanmoins le rapport moral laisse apparaitre une baisse sensible des effectifs cheminots.

Pascal LABI président de la Commission Communication a insisté pour que chacun prenne conscience que tous les moyens mis à notre disposition pour faire connaître nos activités et nos associations en direction des cheminots actifs doivent être exploités sans relâche. Il est donc nécessaire pour tous les responsables d’activités d’apporter leurs contributions en matière de communication.

 

 


 

Mus_e_de_l_impression_sur_etoffe_Mulhouse

Les accompagnants étaient invités pendant les travaux de l'assemblée générale à visiter le Musée de l'impression sur étoffe ainsi que l'exposition : "Rêve de cachemire, cachemire de rêve" ou "Le châle imprimé, un joyau textile Alsacien.

 

Mus_e_de_l_impression_sur_etoffe_Mulhouse2

 


 

Le soir, tous les participants se sont retrouvés à table pour un appéritif et dîner concert avec un spectacle présenté par l'Harmonie SNCF de Mulhouse et les Cigognes d'Alsace.

Auberge_du_Zoo_Mulhouse_2

 

 


 

UN SPECTACLE DE TRES GRANDE QUALITE

CIGOGNES_ALSACE_AG_2010_MULHOUSE__29_

CIGOGNES_ALSACE_AG_2010_MULHOUSE__33_Les musiciens de l'Harmonie SNCF habillés du costume régional alsacien (de la fin du 19ème siècle) et le Groupe de danses les Cigognes d'Alsace de Mulhouse ont enchantés les convives avec la présentation d'un spectacle ayant pour thème : les métiers d'autrefois : moissons, battages et vendanges...

Sous la direction de leur chef Richard Helle, les musiciens ont accompagnés les couples de danseurs habillés de costumes traditionnels entièrement confectionnés par les couturières de l'association.

CIGOGNES_ALSACE_AG_2010_MULHOUSE__12_


P1000926  DSC01933_1_  DSC01931_2_

 


 

Riquewihr___2

Le dimanche matin était consacré à la visite de la petite citée médiévale RIQUEWHIR, l'un des plus beaux villages de France de la route des vins d'Alsace.

Tradition oblige les participants ont visité avec dégustation les caves Dopff et Irion et apprécié le  célèbre kouglof; gâteau traditionnel alsacien.

Le temps libre était consacré à la découverte de Riquewhir encore paré de ses décorations de Pâcques.

AG_EST_2010_RIQUEWIHR__27_

 


 

Pour terminer en musique l'assemblée générale 2010, les musiciens de l'harmonie ont donné une aubade sous les applaudissements des congressistes et des nombreux touristes devant le restaurant de Riquewhir pour le plus grand plaisir de tous.

CIGOGNES_ALSACE_2010_RIQUEWIHR__1_  CIGOGNES_ALSACE_2010_RIQUEWIHR__28_  CIGOGNES_ALSACE_2010_RIQUEWIHR__14_

 


 

 

 

 

La réussite de cette assemblée générale revient aux organisateurs locaux qui sont :

l’Harmonie SNCF et les Cigognes d’Alsace, groupe des Arts et Traditions Populaires, le Photo-ciné-club SNCF de Mulhouse et le Maquette Club Cheminot Mulhousien. Ils ont tout mis en oeuvre pour que nous puissions passer un agréable séjour et ce fut le cas.

Les participants garderont des merveilleux souvenirs de cette assemblée générale dont la vedette incontestée aux dires de tous a été "Robert" le batteur de l'harmonie.

Du haut de ses 81 ans, il manie les baguettes tel un virtuose donnant le rythme toujours avec le sourire. Pour un peu, nous lui aurions demandé de nous signer des autographes.

CIGOGNES_ALSACE_2010_RIQUEWIHR__19_  CIGOGNES_ALSACE_2010_RIQUEWIHR__26_  CIGOGNES_ALSACE_AG_2010_MULHOUSE__30_

 


 

Vous trouverez ci dessous une vidéo de l'Harmonie SNCF de MULHOUSE; réalisée à partir d'un appareil photo.

 


 

A l'ANNEE PROCHAINE

A AUGNY