COMMERCY

Quand les danses classiques et de caractère...

font bon ménage !...

Commercy


L’Académie de danse de Commercy, désireuse d’élargir son répertoire chorégraphique, permet à ses élèves de découvrir la danse de caractère, de s’initier et de se perfectionner à sa pratique. C’est une danse de théâtre qui repense les danses folkloriques, le plus souvent slaves, à partir des techniques propres à la danse classique.

Sans les dénaturer, cette interprétation donne ainsi aux danses traditionnelles qui existent depuis des siècles, un nouveau souffle et une possibilité d’évoluer.

comercydyn3

A Commercy, à raison d’un week-end par mois, guidées par leur professeur Myra Pessyk, les élèves âgées de 8 à 25 ans travaillent le rythme, le contretemps, la frappe des pieds, la tonicité, la rapidité mais aussi l’expression des émotions… L’objectif, créer des chorégraphies de danse de caractère dont la particularité est la gaieté et le dynamisme. Et ce travail engagé depuis plusieurs années a porté ses fruits !...

Les danseuses ont été remarquées par un ensemble folklorique ukrainien de Kiev et un professeur de musique.

L’idée d’un échange culturel entre les deux groupes est née ; Armelle Gabriel, professeur de l’Académie, partira à Kiev mettre en place ce projet ambitieux prévu pour 2011 et qui permettra aux Commerciennes de travailler des danses ukrainiennes, russes… avec orchestre.

barre_Noel

Mais auparavant, un autre voyage est au programme : après avoir reçu un groupe de réunionnais en juillet, pour la deuxième année, nos élèves les rejoindront sur leur île du 24 au 30 octobre pour proposer chaque soir un spectacle mêlant des chorégraphies classiques, contemporaines, de jazz, de hip-hop et de caractère.

Jacqueline Lemoine

03 29 91 21


Contacts :

armelle.gabriel@cegetel.net