Festival_de_Vari_t_s

Les variétés

à

l'U.A.I.C.F.

LOGO_UAICF_2009


Naissance de la Variété Française

Il convient de remonter l'horloge du temps jusqu'en 1881 où le tout premier cabaret artistique : "Le Chat Noir" fût créé à Paris dans le quartier Montmartre. En ce lieu mythique, se retrouvaient des chansonniers, humoristes et poètes.

e_chat_noir_affiche

Le directeur de l'établissement eut l'idée d'installer un piano ce qui donna naissance aux premières musiques et chansons dites de Variétés.


La musique de Variété

466px_VictorVPhonographLa musique devint rapidement un support indispensable. Les poèmes se transformèrent en "chansons de variétés".

L'arrivée en 1902 des gramophones avec leurs disques de cire permettra au grand public de découvrir ce que certains privilégiés pouvaient entendre dans les cabarets ou cafés concerts.


La popularisation de la Variété

Mis à la mode suite à la création de la RTF (Radiodiffusion et Télévision Française) en 1949 avec des programmes télévisuels de divertissements enchaînant des numéros musicaux "variés"; la musique de variété pris son essor dans les années 50.

La technologie audiovisuelle ayant fait de grands pas, de nombreux foyers s'équipèrent de récepteurs radio , de téléviseurs ou de pick-up avec l'arrivée en 1948/49 du microsillon; disque vinyle en 33 et 45 tours.

36_chandellesJean Nohain, inventeur de jeux radiophoniques, créa l'émission "36 Chandelles" suivie par d'innombrables Français de 1953 à 1959 sur l'unique chaîne de télévision pour "faire oublier aux gens leurs soucis quotidiens avec du rire et des surprises. On pouvait y voir et y entendre des vedettes de l'époque comme Fernand Raynaud, Fernandel ou Luis Mariano.

D'autres émissions du petit écran dans les années 50 et 60 telles la Piste aux étoiles (cirque), le Concours de l'eurovision et Âge tendre et tête de bois du célèbre Albert Raisner rendirent très populaires les émissions de variétés principalement consacrées à la découverte de jeunes talents de la chanson Française.


Les Variétés et L'UAICF

Les cheminots comme les autres citoyens avaient un réel besoin de ce divertir. Ils eurent l'idée très vite de se regrouper pour créer à leur tour des spectacles pour leurs collègues.

La plus ancienne association qui subsiste encore aujourd'hui, Les Compagnons du Rail fût créée à l'UAICF en 1945 avec une section variétés de Paris St. Lazare.

L'activité se développa également sur le Comité Est avec les associations de Pantin Noisy (musique et opérettes) et Arts et Variétés de Paris Est (1959) qui donna naissance au célèbre clown "Bross".

Clown_Bross

Clowns_Bull_et_MandarineLa discipline Variétés à l'UAICF est très particulière. Elle regroupe en effet une multitude d'activités : chant, danse (de salon, folklorique), illusion, magie, majorettes, marionnettes, mime, musique (orchestres de variétés), parodies clownesques, patinage artistique sur roulettes, poésie et théâtre (scenettes).

Quelques unes d'entre elles, considérées comme "non classables" au sein de certaines disciplines; donnent l'explication sur ce large panel d'activités.

Composée actuellement de 21 associations avec 700 adhérents dont plus de 300 élèves, les variétés ont 35 ans d'existence au niveau national.

Après Chalindrey, Istres, Forbach, Lens, Le Mans, Perpignan, Nantes, Nevers, Bordeaux, Béziers, Avion, Achères; la commission technique, sous la présidence de Louis Laurent prépare en ce moment son 18e festival national de variétés.

Il se déroulera à Niort le 6 novembre 2010 salle du Moulin du Roc.

le_moulin_du_roc_Niort

Michel LE BOURLOUT

Président de Arts et Variétés - Paris Est

06 29 71 00 08