UN PATRIMOINE

BIEN SUR LES RAILS !...

Gare_Imp_riale_de_Chambrey_1

L’Association pour la Défense et la découverte du Patrimoine Ferroviaire Lorrain (ADPFL) a pour but d'être une force de propositions pour faire découvrir, mettre en valeur, et essayer de conserver les richesses du patrimoine ferroviaire lorrain dans tous ses aspects humains, historiques, culturels, artistiques, pédagogiques…

Son siège social est situé à l'Ancienne Gare Impériale de Chambrey en Moselle (bâtiment historique devenu communal) ; elle présente également un local d'exposition dans l'enceinte du chemin de fer forestier d'Abreschviller visitable dans les heures d'ouverture de l'Association du chemin de fer forestier d'Abreschviller, au moment de sa saison touristique.

Elle participe aux Journées d'Histoire Régionale de Lorraine organisées par le Comité d'Histoire Régionale de Lorraine, aux journées du patrimoine, propose des expositions itinérantes, et lance un concours annuel.

L'Association est reconnue d'intérêt général et participera au trophée des Associations mosellanes.

NOUVEAU  :

L'Association propose le thème : "Différents aspects religieux au chemin de fer" sous forme d'exposition, aux 6èmes Journées d'Histoire Régionale de lorraine" ayant lieu à " l'ABBAYE des Prémontrés de Pont à Mousson" (Meurthe et Moselle) les 09 et 10 avril 2011. Pour en savoir plus n'hésitez pas à nous contacter.

premontrepontmousson

Contacts :

René Vigreux

03 87 64 67 98

rene.vigreux0701@orange.fr

 


 

GARE IMPERIALE DE CHAMBREY

Elle a été construite en 1873 sur la ligne ferroviaire de Nancy à Château-Salins à l'initiative du Kaiser après la victoire allemande de 1870. Cette gare a perdu sa grande verrière d'origine, mais sa construction en pierre de taille et ses dimensions en font un monument impressionnant qui était destiné à montrer la puissance allemande aux visiteurs venant de Nancy.

Achetée par la commune en 1986, elle abrite aujourd'hui la base de loisirs de la commune ainsi que des associations locales.

Gare_Imp_riale_de_Chambrey