L’Harmonie SNCF de Charleville-Mézières

en tournée en Hongrie !

budapest

 

bastion_des_pecheursDepuis près de 2 ans, le conseil d’administration et les musiciens de l’harmonie SNCF de Charleville-Mézières préparaient un projet d’envergure : une tournée musicale en Hongrie, et plus particulièrement dans la capitale BUDAPEST et ses environs.

 

A l’aurore, le 20 avril 2011, 38 musiciens et 9 accompagnateurs s’étaient donnés rendez vous au local de répétitions pour un départ vers l’aéroport parisien Orly.

 

Après un vol de 2 heures, arrivée à BUDAPEST sous un climat ensoleillé et chaud.

 

Aussitôt après avoir pris possession de l’hôtel, répétition d’1 heure en vue du concert du lendemain.

 

En soirée, visite de BUDAPEST et en particulier de la Place des Héros et du Château de Vajdahunyad.

 place_des_heros

 

szentendre1Le 21 avril matin, visite de Szentendre, charmante petite ville réputée pour ses musées, ses galeries d'art et artistes à l’architecture principalement baroque, des rues étroites et pavées, des églises de toutes confessions. Visite du musée de la Céramique de Kovacs Margit.

 

L’après midi, concert dans la maison de la culture de Pilisvörösvar devant un public nombreux.

 

En soirée, admiration des illuminations de BUDAPEST.

 

 budapest_nuit

 

concert_bastion_des_p_cheurs_BudapestLe 22 avril en fin de matinée, concert au Bastion des Pécheurs à côté de l’église Mathias, haut lieu du tourisme de la capitale Hongroise, concert qui s’est déroulé sous le soleil en présence de touristes de toutes nationalités (plus de 300 personnes). Quel succès !

 

concert_bastion_des_p_cheurs_Budapest

 

pusztaAprès midi, visite de la Puszta, steppehongroise, composée d'une végétation sauvage, touffue et buissonnante, une sorte de semi-désert enherbé.

 

Le 23 avril, départ vers la ville d’Esztergom (30 000 habitants) située sur les bords du Danube et entourée par les montagnes. Visite de la basilique d’Esztergom (la plus grande église de Hongrie) dont le dôme central s'élève à une hauteur de soixante douze mètres.

 

bazilika_esztergom

 

L’après midi, concert dans la maison de la culture de la ville de Dorog (12 000 habitants), ancienne ville minière.

 

Attila_J_zsef_de_Dorog

 

Concert en 3 parties :

·        1ère partie : Harmonie de Dorog,

·        2ème partie : Harmonie SNCF de Charleville-Mézières

·        3ème partie : rassemblement des 2 harmonies pour un « final » grandiose.

 

Près de 200 personnes ont assisté à ce concert.

 

Le 24 avril, jour du retour en France, matinée consacrée à la visite de l’Ile Marguerite à Budapest et promenade en bateau sur le Danube.

 

ile_marguerite

 

De retour à Charleville-Mézières, l’ensemble des participants conserveront des souvenirs inoubliables de cette tournée musicale en Hongrie et du très bon accueil réservé à l’orchestre lors des concerts.

 

Après le succès et la réussite de cette tournée, l’Harmonie SNCF de Charleville-Mézières « regonflée à bloc », s’il en était besoin, envisage d’autres projets nationaux et internationaux pour les prochaines années avec pour unique but faire partager à ses membres et au public sa passion pour la musique.

 

Il est à noter que ce projet a bénéficié du soutien financier de la région Champagne Ardenne, de Madame Poletti Députée des Ardennes, de Monsieur Ravignon Conseiller Général des Ardennes et de la ville de Villers Semeuse.

 barre_musique2

Renseignements :

Elizabeth Gizart Tél: 03 24 57 55 50
 barre_musique2

Courriel

harmonie.sncfchlle@orange.fr