Mary CassattPORTRAIT D'ARTISTE

MARY CASSATT

Mary Cassatt-2En faisant cet article, je pense à ces femmes peintres qui ne sont pour ainsi dire pas connues. Je voudrai rendre hommage à cette grande dame qu'est Mary Cassatt, peintre impressionniste américaine qui a exposé avec les plus grands artistes de l'époque.

Mary Cassatt est née le 22 mai 1844 en Pennsylvanie. Fille d'un riche banquier, elle vit une partie de son enfance en Europe notamment en Allemagne et en France. De retour dans son pays, elle suit des cours de peinture à la Pennsylvanie Academy of Fine Arts de 1861 à 1865.

En 1866, elle décide de partir étudier la peinture à Paris, elle y suit des cours dans l'atelier de Gérôme et fait des copies au Louvre. La guerre franco-prussienne la voit repartir dans son pays mais elle revient en Europe à la fin de cette guerre à Parme, à Madrid et à Séville, influencé par les oeuvres de Vélasquez et Murillo. Mary Cassatt s'installe à Paris en 1873, expose au salon de 1874 avec les impressionnistes mais est refusé en 1875 et 1877. Elle fréquente Edgar Degas qui remarque ses oeuvres et deviendra son modèle.

 

Mary Cassett-Baby fisrt caressEn 1886, le groupe impressionniste se dissout ; Mary Cassatt, peintre célibataire, suit sa propre voie et peint surtout sur le thème de la maternité qui lui vaut un franc succès.

Elle réalise vers 1890 un série de dix estampes à la pointe sèche. En 1891, elle réalise se première exposition personnelle chez le collectionneur Durand-Ruel à Paris et également à New-York en 1895.

A partir de 1900, Mary Cassatt, peintre désormais célèbre, côtoie Pissarro, Clémenceau, Mallarmé... Elle fait connaître en Amérique les peintres impressionnistes et en partie grâce à elle, de nombreuses oeuvres impressionnistes rejoignent les musées américains.

Mary Cassatt est nommée chevalier de la Légion d'honneur en 1904. Elle est une des rares femmes célibataires à vivre de son art. Tout comme Degas, elle excelle également dans de très beaux pastels.

En 1923, une rétrospective de ses oeuvres est faite. Elle s'éteint le 14 juin 1926 dans son Château Beaufresne au Mesnil-Théribus.

 

Dominique Leclère

Président de la commission régionale UAICF Est d'arts graphiques et plastiques


Une visite s'impose sur ce site entièrement consacré

à Mary CASSATT

http://cassatt.eu/

Margoton127583003967_gros