Festival 2011

Festival 2011symphonique et a plectre

LES CHEMINOTS ONT DU TALENT

mandoline_2Certains se posaient sans doute la question  à l'entrée du palais des fêtes : qu'est-ce qu'un "plectre" ? Grâce aux musiciens de l'UAICF, ils ont appris qu'un plectre est un petit accessoire que l'on tient entre le pouce et l'index permettant de pincer ou de gratter les cordes d'un instrument. Il est généralement appelé "médiator" dans le domaine de la guitare et de la mandoline et des instruments de la même famille. Il est fabriqué en corne, en écaille de tortue, en bois, en métal, plus généralement aujourd'hui, en plastique.

A l'initiative de Jean Louis Roché, membre délégué du Comité Est à la commission nationale musique, le festival 2011 se déroulait à Epernay les 5 et 6 novembre dernier. La dernière édition remonte à 2004 à Vitry sur Seine.

Après un petit rappel des activités de l'UAICF qui regroupe quelque 21 000 adhérents dont 4 000 musiciens, Rémi Grand, conseiller municipal représentant Franck Leroy, maire d'Epernay, n'a pas manqué de dire que si les ateliers SNCF avaient perdu de leur substance au fil des années, la musique était toujours bien présente dans la capitale du champagne.

C'est la Société des Mandolinistes de Yutz qui a ouvert le festival, avec un standard, "Coplas", suivie de l'Orchestre à Plectre Sncf de Paris, de l'Orchestre Symphonique du Rail et de l'Orchestre d'Harmonie des Chemins de fer Fédéraux Suisses.


Le dimanche après le réveil, tous les groupes se sont retrouvés dans les profondeurs des "Caves Mercier" à Epernay. Le festival s'est terminé par un repas à l'Auberge Champenoise de Moussy.

Je remercie toutes et tous pour l'aide apportée dans l'organisation de cette grande manifestation et en particulier :

- Michel Guinan, Président de la commission technique nationale musique,

- Mr et Mme Hellion Maurice, membres de la CTN musique,

- Mme Roché Monique.

Jean Louis Roché

Contact Jean Louis Roche