La Poste - La France comme jaime

CONCOURS PHOTOS

La France comme j'aime

organisé par LA POSTE

Depuis 2009, la Poste propose chaque année une série de timbres intitulée "La France comme j’aime", composée de 24 collectors régionaux, présentant chacun à travers 10 timbres, la richesse et la diversité d’une région. 

Les collectors la france comme j'aime

Sylvain Germain, président du Foyer de Romilly-sur-Seine (Aube) et photographe amateur, aime immortaliser des paysages sur papier glacé en jouant avec les couleurs et les lumières. Il décide donc de participer à l’édition 2012 de ce concours de photographies et présente sept clichés emblématiques de la région de Champagne-Ardenne. Sur les 12 000 clichés proposés, 2 400 sont préselectionnés dont six de notre photographe !

Cinq de ses photos se retrouvent même dans le top 10 des internautes.

Collector 2012 Champagne Ardenne

Au final, trois paysages captés par l’oeil de Sylvain Germain ont été retenus et font partie du collector consacré à la Région Champagne-Ardenne : le village de Bercenay-en-Othe au lever du soleil, des champs de Bethon et la campagne de Hortes dans la Haute-Marne.

 

Bercenay en Othe

 

Grace à son panorama de Bercenay-en-Othe, Sylvain Germain a même décroché le titre de lauréat finaliste de Champagne-Ardenne. « J'avais déjà pris ce paysage en 1985 mais le soir. Sylvain avait été sélectionné pour faire partie de l'équipe de France à la coupe du monde de photo en 1998 en Argentine. 20 photos avaient été sélectionnées par le commissaire à la couleur Guy SAMOYAULT et sa photo BERCENAY faisait partie de la sélection, et suite au résultat elle a fait la couverture de France Photo.

"Nous avions été sacrés champions du monde. Je l'ai refaite il y a quelques années avec des couleurs et des lumières différentes".
 

BAROVILLE 4

 

Premières prises de vue en 1973


Jouer avec les couleurs et la lumière, telle est, en effet, la marque de fabrique du photographe amateur qui a réalisé ses premières prises de vue en 1973. « Un cousin faisait de la photo. J'étais passionné par le matériel, ça m'a donné envie. Je me suis acheté un beau boîtier. En 1979, je me suis inscrit à la section photo du foyer SNCF de Romilly. En 1982 j'en suis devenu le président. » Fauteuil qu'il cède en 2010 quand il prend en main les destinées du foyer.

SEZANNE 1


« Je suis un paysagiste. Les paysages d'automne sont mes préférés pour leurs couleurs fabuleuses. » Sylvain Germain aime aussi immortaliser des scènes de sport : vélo, motocross… Techniquement, « j'ai appris sur le tas et au club il y avait des personnes suffisamment compétentes pour me donner des conseils. »

ARCINE 5 5


Pour compléter son album, le chasseur d'images, équipé de son appareil numérique (Canon avec un 350D, et depuis peu 5D mark2. Les objectifs, 24/105 IS, L canon  et 70/200 IS, L, doubleur de focale), Sylvain multiplie les « expéditions », pour traquer le moindre angle intéressant. « Je regarde la météo la veille et je pars le matin aux aurores pour bénéficier de la lumière très pure du matin. Je rentre à la tombée de la nuit. J'affectionne particulièrement l'éclairage d'après-orage. Je repère un endroit et j'attends l'averse et le retour du soleil. » Ses régions de prédilection sont la forêt d'Othe, la Marne, mais aussi la Haute-Marne et le Lot où il a de la famille. « J'irais bien aussi dans l'Aragon, le Lubéron et la Toscane. »

APRES L ORAGE

Ses clichés ont été à plusieurs reprises reconnus. « Depuis 1979 je participe à tous les concours cheminot. J'ai déjà remporté 7 ou 8 concours régionaux, j'ai décroché deux fois le titre individuel de champion de France SNCF et je participe à des expositions internationales. En 2004 au concours National UAICF j'obtiens la meilleure note du concours avec la photo "MONPOTHIER" et suis classé 1er au total des notes des trois photos»

MONPOTHIER 1

 Quand le sport donne des idées de prises de vue !

"J'ai toujours été Sportif en jouant au Foot-Ball étant jeune, et puis vers l'âge de 30ans, je suis passé au vélo en parcourant entre 10 000 et 12 000 km par an, même si depuis quelques années le kilométrage à faiblit. Mes parcours en vélo me permetaient quelques fois de repèrer des paysages à photographier. je relevais donc dans ma tête, l'endroit, l'heure, et l'orientation du soleil, de manière à y retourner au bon moment; Je pratiquais à cette  occasion mes deux passions en même temps, marrant ,non?"

Sylvain Germain - concours La Poste 2012

Sylvain GERMAIN

germain.s10@laposte.net

Président du Foyer Sncf de Romilly sur Seine

Le Foyer Sncf de Romilly 

(Avenue du Général Leclerc)

Activités proposées

  • Danse,
  • Photographie
  • Jeu de dame,
  • Tarot et belote

75 ans UAICF BLOG

http://uaicf75ans.overblog.com/