A LA DECOUVERTE DES ESCARGOTS !...

Randonnée commune

rando-227

Le dimanche 21 avril dernier, pour fêter le 75ème anniversaire de l'UAICF une sortie commune des randonneurs de Vesoul et de Chalindrey, s'est déroulée au départ du centre socioculturel dans les environs de Chalindrey.

Une trentaine de marcheurs sous un ciel couvert mais sec ont débuté cette journée par un passage par le mont du Cognelot et son fort Vercingétorix construit entre 1874 et 1877 ; cette ouvrage faisait partie de la ceinture fortifiée du dispositif défensif de Langres et pouvait accueillir sur une surface de 29 hectares 13 officiers et 623 hommes d'infanterie ou d'artillerie et même 1083 en temps de guerre.

rando-275

Cette colline a été longtemps l'objet de superstitions sur les sabbats tenus par le « diable rouge » sur ses friches dénudées , on disait aussi que les « ronds de sorcières » (en réalité ronds de champignons) étaient les traces des sarabandes infernales menées là.

Toutes proche la ligne de partage des eaux dirige les rivières vers les bassins versant Manche ou Méditerranée et sous les pieds des randonneurs le canal champagne-bourgogne, reliant la Marne à la Saône, franchit cette ligne de crête par un long tunnel de 4,800 km.

rando-232

Depuis les falaises de Noidant-Chatenois la vue s'étale sur les villages environnants jusqu'aux deux départements voisins de la Haute-Saône et de la Côte d'Or et c'est par les bois et un chemin creux entre jardins et vergers que le groupe rejoint le charmant village de Cohons.

rando-249

Après un accueil sympathique et un casse croûte bien venu, les randonneurs, sous la conduite du maire et d'un guide de l'association « Escargots en folies », se dirigent sur les hauteurs du bourg à la découverte des jardins en terrasses de Vergentière et ses murs de pierres sèches de près de 4m de haut et le treillage de châtaignier refendu ou pieds de vigne et pêchers viennent d'être replantés.

  rando-252

Puis c'est la découverte des 3 escargots du parc, ces édicules en pierre sèche dont une quinzaine sont présents dans le sud haut-marnais. Issus de la tradition des « labyrinthes-buttes » et apparus au sortir de la Révolution, ils sont en forme de cône tronqué, de 16 m de diamètre environ, et supportent à leur périphérie un chemin en spirale allant de la base au sommet. Ludiques ou fonctionnels leur sommet formant belvédère permettait d'offrir jadis des vues originales difficiles à reproduire de nos jours.

Le retour par le vieux village et la fontaine Ste Marie, l'une des 25 sources que compte ce bourg, les beaux frontons des maisons ou encore la maison de campagne des parents de Denis Diderot dont on fête cette année le tricentenaire de sa naissance.

rando-278

Enchantés par de telles découvertes, en avant première, d'un patrimoine en cours de restauration qui sera ouvert aux visites guidées des le mois de juin, les marcheurs ont bouclé ce circuit de 22 km et partagé un goûter avant de se séparer.

Une nouvelle rencontre commune avec les 4 groupes de Paris Charleville Vesoul et Chalindrey aura lieu à Paris le dimanche 13 octobre sur les traces des pendules solaires de la capitale.


POUR RESPIRER NATURE...

AU BOUT DE VOS CHAUSSURES ! ...

Contactez- nous :

Association des Cheminots de VESOUL :

Jean-Pierre Gillot

03 84 77 15 25

Les Sorciers Baladeurs CHALINDREY :

Daniel Fournier

sorcierbaladeur@gmail.com

Avec l'UAICF


75 ans UAICF BLOG

http://uaicf75ans.overblog.com/