Ca c'est passé hier

Jean-Pierre Montaner, président, et son conseil d'administration recevaient, dans la salle des fêtes de Tournes leurs invités pour fêter les 70 ans du Groupe Artistique Arthur-Rimbaud (GAAR).


Une belle exposition de documents et de photos retraçait le long passé de l'association et en présentait les activités très diversifiées : danses, peinture, aquarelles, dentelles aux fuseaux, gymnastique et aérobic.

70 ans Gaar 10

Mme Montaner, secrétaire, a ensuite présenté le groupe artistique Arthur-Rimbaud depuis sa création en 1943 autour d'Alain Gillardin, inspecteur à l'exploitation SNCF (groupe artistique des cheminots de Mézières-Charleville-Mohon)
« Petit groupe de théâtre dont le but était d'animer les fêtes de bienfaisance organisées en faveur du comité de solidarité des cheminots », expliquait-elle. « Cette réussite engage ses créateurs à la placer sous l'égide d'Arthur Rimbaud. En parallèle s'ouvre une activité littéraire avec en 1944 des conférences, une revue trimestrielle, « Le Rimbaldien », créée par Alain Gillardin qui deviendra « Présence ardennaise », sous l'impulsion de Monsieur Robinet, archiviste départemental.

70 ans Gaar 9

En 1947 : deux nouvelles sections, arts graphiques et danses rythmiques, apparaissent. 1948 : section photo et au fil des années émaux sur cuivre, peinture sur soie, gravure sur verre, dentelles aux fuseaux ».

70 ans Gaar 4

70 ans Gaar 2


Gérard Faucon, secrétaire du comité d'entreprise, prenait ensuite la parole. « De l'énergie, il en faut pour développer la culture. Les activités du GAAR sont exigeantes dans leur pratique mais l'effort est récompensé ». Il adressait ses félicitations et ses remerciements à Jean-Pierre Montaner et à son équipe qui savent si bien « défendre la culture et porter haut la destinée du GAAR ».

70 ans Gaar 5


Claude Ascas, président du comité départemental des médaillés de la jeunesse et des sports, soulignait la double présidence de René Peltriaux (GAAR et CDMJS 08) et saluait le bénévolat, l'action vers la jeunesse et le sport pour les deux associations.
Qui dit anniversaire dit moment festif, avec remise d'un cadeau souvenir à Cécile Muller, maire de la commune, verre de l'amitié puis repas.
Agapes au cours desquelles les élèves des sections danse se sont produites sous les applaudissements des invités.

Gaar - danse

Avec l'UAICF


75 ans UAICF BLOG

http://uaicf75ans.overblog.com/