Logo

La 2e édition des six heures roller de Strasbourg, qui se déroule dans la zone industrielle de Bischheim-Hoenheim, a triplé ce dimanche 8 septembre le nombre de ses participants.

Le depart de la course

L’an dernier, les participants étaient une cinquantaine à inaugurer la première édition de cette manifestation. Cette année, ils n’étaient pas loin de 150 à s’élancer sur le parcours de 2,6 km concocté par les Cheminots Roller d’ Alsace. Des néophytes comme des sportifs de haut niveau, de tous âges. Un circuit a même permis aux 6-9 ans de faire leurs premiers tours de piste. 

Une météo clémente a contribué à cette réussite, mais pas seulement. La Strasbourgeoise Émilie Boutillot, qui roulait pour le Grol, club de Vanves, a testé, et apprécié, la course l’an dernier. Elle est donc revenue avec d’autres patineurs et a apprécié les efforts consentis pour rendre plus agréable le parcours : « Il y avait du gratton, ils ont supprimé la partie embêtante, c’est bien ». Le gratton, c’est, pour les fans de roller, une route qui gratte…

Coureur des Roller

Il reste un autre défaut, l’impossibilité de faire tout le parcours en une seule boucle. Les virages serrés ralentissent les patineurs les plus chevronnés remarquait hier Julien Levrad, vice-champion du monde de roller, venu à Hoenheim faire une démonstration en compagnie du champion Yann Guyader. Ce dernier n’a pas eu de chance : il fut l’un des rares participants à se blesser.

Pour Julien Levrad, les six heures roller de Strasbourg ont un avantage, elles permettent à tous de faire du roller ensemble. Les champions étaient venus à la demande de leur sponsor, une entreprise d’Illkirch, Eoskate.

En Alsace, le roller n’est pas, ou pas encore, un sport très couru. Il n’est pratiqué en club que par environ un millier de licenciés. « On veut faire monter le roller en Alsace pour qu’il ait le même impact que dans le reste de la France » confiait hier Jean-Jacques Haffreingue, le président des Cheminots Roller d’Alsace, l’association organisatrice.

Cela semble bien parti. Dans le monde du roller, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin marchent main dans la main. Ou plutôt roulent. Hier, l’Asphalte Roller Rixheim-Wittenheim est venu en force apporter son soutien aux six heures de Strasbourg avec une dizaine d’équipes et une trentaine de participants. « D’habitude, on ne participe pas à ce type d’épreuve mais on vient pour aider à développer le roller en Alsace » expliquait le président Alexis Laieb.

Circuit des enfants

En fin d’après-midi, au bout de six heures d’effort en équipe ou en solitaire, les sportifs ont pu se détendre dans une ambiance de kermesse, en comparant leurs résultats. Le roller team Franche-Comté arrive en tête avec 76 tours. Le Team Groll en a réalisé 74. Quant à l’équipe féminine des cigognes, membre des Cheminots Roller d’Alsace, elle a parcouru, avec le sourire, 44 tours. « On fait ça pour le plaisir, pas pour la compétition. Une manifestation comme les six heures nous donne l’occasion de courir avec des grands sportifs ».

Le vainqueur

Article Dernières Nouvelles d'Alsace du 9 septembre 2013

Par Sophie Weber


Tout au long de cette journée, de nombreux stands étaient à la disposition des sportifs et visiteurs. Le Comité Est UAICF était représenté par Monsieur LABI et Madame LABI. De la documentation sur les activités UAICF a été distribuée ainsi que des questionnaires avec remise de stylos du Comité; appréciés de tous.

Stand Comite Est


 

En attendand la nouvelle édition en 2014 des 6H00 ROLLER, les Cheminots Roller d'Alsace vous attendent sur leur site internet où vous pourrez trouver l'ensemble des résultats de cette sympathique compétition avec beaucoup de photos.

http://www.cheminotroller.com/les-6-h-roller-de-strasbourg/