65e Salon des artistes du rail

Dans le cadre des 75 ans de l'UAICF, l'Union organise le 65e salon des artistes du rail qui aura lieu :

du 14 au 30 octobre 2013 à Paris.

Cette année, la manifestation, qui est toujours à thème ferroviaire, prendra une dimension internationale car elle accueillera les œuvres des cheminots de la FISAIC.

Les disciplines admises sont :

  • peinture (huile, gouache, aquarelle, ...)
  • pastel, dessin
  • gravure
  • vitraux, émaux
  • marqueterie et mosaïque murales
  • sculpture

L'exposition aura lieu au CISP de Paris - 6 rue Maurice Ravel, 75012 Paris.

Affiche salon des Artistes du Rail


Depuis sa création en 1946, rien n’a changé dans la philosophie de ce salon, il reste et restera ouvert à toutes les techniques picturales et plastiques, à toutes les interprétations, figuratives ou abstraites du monde ferroviaire dans tous ses états et, de ce point de vue, les oeuvres ont dû évoluer avec le temps.

Le passage de la machine à vapeur au TGV en passant par la locomotive électrique et autre diesel, a profondément désorienté les habitués du salon, exposants, jurys et visiteurs confondus.
L’arrivée progressive du matériel moderne sur le réseau SNCF a bousculé bien des idées reçues en matière d’art ferroviaire.

EA Schefer 240 P 1939

 

L’inspiration de l’artiste, nourrie depuis le début de cette poésie inhérente à la traction vapeur, a perdu ses repères ; il n’existait plus d’équivalent dans le profilé d’un TGV dessiné pour la course. La transition fut dif-ficile mais le dépouillement des lignes donnait dorénavant plus d’espace à l’imagination, à l’irrationnel, à l’irrespect des normes techniques, à l’expression de rêves futuristes les plus fous. Mais je m’égare. Que les inconditionnels de la vapeur se rassurent, ils pourront comme chaque année admirer de belles Pacific ou des Mountain, reproduites sur la toile avec amour et précision. N’y manqueront ni un boulon, ni une bielle, ni un rivet, ni une volute de fumée avec, en plus, ce parfum de poésie auquel nos anciens nous avaient habitués.

Alors, que nous réserve le cru 2013 ? Du bon et certainement du très bon.
D'abord, ce concours n’a eu lieu, ni en 2011 ni en 2012 par manque d’inscriptions suffisantes, ce qui laisse à penser que de nombreux artistes auront mis à profit ces deux années de pause pour nous concocter des chefs-d’oeuvre. En plus, ce salon aura lieu dans une grande salle d’exposition facile d’accès. Géré par la Ligue de l’enseignement, cet espace culturel est fréquenté par un public fidèle et nombreux.

EA Schefer Groussilliat 1995

Alors, si vous aimez les arts plastiques et le chemin de fer, ne manquez pas cette exposition qui se tiendra du 14 au 30 octobre au CISP Ravel, 6 avenue Maurice Ravel – Paris 12e. Vous désirez tout connaître sur ce salon, sur l’activité peinture à l’UAICF ou simplement découvrir les oeuvres des lauréats Schefer depuis 1946 ? N’hésitez pas à visiter notre site Internet : http://peinture.uaicf.asso.fr ou http://peinture.uaicf.asso.fr/scheferlaureatstableaux.html pour y consulter tous les articles de l'Art Cheminots spécial "Schefer" avec les photos des tableau de l'ensemble des lauréats.

Article : Jean-JACQUES GONDO

Avec l'UAICF


75 ans UAICF BLOG

http://uaicf75ans.overblog.com/