Derrière les clochettes blanches du muguet, se joue chaque année une véritable course contre la montre pour livrer la petite fleur porte-bonheur, ni trop mûre, ni trop verte, au 1er mai.

Le muguet est originaire d'Asie, du Japon plus précisément, il symbolise le renouveau. Cette plante est connue en France depuis le Moyen-Âge est aussi appelée « lys des vallées ».

Le muguet est une véritable spécialité du pays nantais depuis 1920. Chaque année, environ 7000 saisonniers sont employés autour de Nantes pour la récolte, entre le 20 et le 26 avril. 50 à 60 millions de brins (85% de la production française) sont ainsi produits.

La tradition d’offrir du muguet tous les 1er Mai remonterait au XVIe siècle.

 

Selon la légende, en 1560, le chevalier Louis de Girard avait offert au roi Char­les IX un brin de muguet, symbole du printemps et du renouveau.

Charmé, le monarque aurait instauré cette pratique pour les dames de la cour, affirmant "qu’il en soit fait ainsi chaque année". Elle se serait alors diffusée dans le pays.

Mais ce n’est qu’au début du XXe siècle qu’elle est associée à la fête du Travail, créée en 1889.

 

Gif animé muguet

 

Le blog du Comité Est vous offre plus de liens pour mieux connaître ses associations. Vous trouverez dans la colonne de droite du blog des liens vers les pages "Facebook" du Comité Est UAICF et de l'Union Nationale UAICF ; une nouvelle forme de communication sur la présentation de leurs activités artistiques et culturelles.

https://www.facebook.com/comiteestUAICF

https://www.facebook.com/uaicf?fref=ts

Gif animé muguet