LOGO ADPFL

L'Association pour la défense et la découverte du patrimoine ferroviaire lorrain (ADPFL) a participé aux 9èmes Journées d'Histoire Régionale de Lorraine, les 5 et 6 avril 2014 à Saint-Mihiel (Meuse).

Organisées par le Conseil régional de Lorraine via le comité d'histoire régionale, ces journées ont pour but de faire découvrir au grand public les richesses de lhistoire de cette région.

Cet évènement unique en France se déroule cette année autour d'un thème fédérateur "La Lorraine et la Grande Guerre" qui s'inscrit dans le cadre de la célébration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale.

 

L'ADPFL a présenté un diaporama sur le chemin de fer et la Grande Guerre et de nombreux ouvrages historiques ferroviaires…

Son partenaire, le Club modélisme et scientifique du Jarnisy, a complété le stand en présentant une maquette sur le secteur de Verdun comprenant une rame d'époque sur un petit réseau.

Bien d'autres stands étaient présents comme "les Amis du Vieux Mirecourt Regain", "14 - 18 Meuse", "Centre Mondial de la Paix", "le Saillant de Saint Mihiel"...

Un spectacle vivant était présenté sur la place extérieure : du transport sanitaire des blessés, des soldats aux costumes et fusils de 1914-1918 accompagnés par le récit de cette guerre meurtrière et relatée par haut-parleur avec bruitage des bombes. Une représentation impressionnante !

histoire regionale de lorraine

Pour continuer à travailler ensemble, le club modélisme et scientifique du Jarnisy et l'ADPFL, se retrouveront les 20 et 21 septembre prochain à Rémilly pour les journées du patrimoine.

LOGO ADPFLL'ADPFL vous rappelle également le lien historique important de la Poste et de la SNCF dont les grandes avancées ferroviaires ont été au fil du temps; présentées sous la forme de carnets de timbres.

 

René Vigreux

03 87 64 67 98

rene.vigreux0701@orange.fr