SUR LES PAS D’ARAGO

 

 

Rando 612

 

Rando 598

 

SAMEDI 18 OCTOBRE 2014, dans le cadre de la sortie commune des randonneurs de VESOUL – CHARLEVILLE - CHALINDREY, Jean-Paul  VILLERME des Cheminots Randonneurs de Paris nous propose une sortie sur le thème de l’astronomie dans la capitale.

Rando 588 copie

 

Rendez-vous fixé à 10h30 aux pyramides du Louvre, malheureusement le groupe de Vesoul a déclaré forfait ;

 

C’est par une splendide météo digne d’un mois de juillet que le groupe se met en marche à l’heure prévue.

 

Nous partons de la cour du Louvre pour suivre les traces, dans la capitale, du méridien de Paris en suivant les médaillons "Arago". Passage par le Palais Royal et ses très fameuse Colonnes de Buren où nous admirons le Canon Solaire.

 

Ensuite direction Ste Eustache et sa colonne astronomique,

Rando 595 copie

 Rando 593 copie

le jardin des Halles et ses cadrans solaires et sa nouvelle canopée...

Rando 601 copie

puis l’avenue Victoria et la place du Chatelet et son cadran solaire sur la porte d’entrée de la chambre de notaires (le cadran solaire est le symbole de cette profession) nous pénétrons par le boulevard du Palais dans l’île de la Cité pour admirer le bâtiment de la Conciergerie...

Rando 608 copie

et la magnifique horloge du quai de l’horloge, la Sainte Chapelle et un autre cadran solaire au 14 quai des Orfèvres (malheureusement invisible car le bâtiment est en restauration).

Nous quittons l’île de la Cité pour rejoindre la rue St Jacques par le quartier  de St Germain des Prés avec ses restaurants typiques ; Au numéro 27 un cadran solaire signé Salvador Dali.

Rando 605 copie

Nous longeons la Sorbonne  pour observer sa coupole qui abrite une lunette de 153 mm de diamètre et 2300 mm de focale utilisée par la Société Astronomique de France.

 

Vers 12h30, l’estomac dans les talons nous rejoignons le Jardin du Luxembourg pour déguster notre casse-croûte, par ce temps magnifique il y a foule dans le parc.

Rando 630 copie

 

Rassasiés par la rue Soufflot nous rejoignons le jardin Marco Polo dans lequel une fontaine astronomique est érigée.

Rando 655 copie

Nous observons le mètre étalon (face au palais du Luxembourg), puis direction l’église St Sulpice pour admirer le gnomon ; (c’est de cette église que Dan BroWn à fait débuter son roman Da Vinci Code).

 

Le gnomon est un appareil scientifique installé en 1743 par les astronomes de l’Observatoire ; une plaque percée d’un petit trou est installée à droite de la fenêtre du transept sud. Au cours de son trajet quotidien le soleil fait apparaître sur une réglette en laiton fixée au sol et sur le gnomon un disque lumineux qui se déplace.

 

Les déplacements de cette image du soleil correspondent au mouvement apparent de celui-ci dans le ciel et permettent donc ainsi de mesurer indirectement avec une grande précision diverses particularités de l’orbite terrestre et l’écart entre le temps moyen et le temps vrai ; il a également servi à mettre en évidence l’évolution de l’angle que fait l’axe de la terre avec le plan de sa rotation autour du soleil (diminution d’environ1/100ème de degré par siècle).

Rando 621

 

Enfin nous rejoignons l’observatoire de Paris par l’avenue du même nom avec sa grande lunette de 38cm de diamètre et une longueur de focale de 9 m. C’est le plus ancien des observatoires du monde en activité, crée par Colbert en 1667 il accueil les plus grands astronomes français et étrangers.

Rando 658 copie

 

Enchanté par cette magnifique promenade le groupe se sépare vers la gare Montparnasse.

Rando 662 copie

 

Encore un grand merci à Jean-Paul pour l’organisation de cette journée.

Rando 603 copie

 

Avec l'UAICF