Le Photo-Ciné Club SNCF de Mulhouse affilié au Comité Est UAICF,  fût créé en février 1972 par Raymond WOOG et Jean-Claude Tonneau, jeunes cheminots amateurs de photographie. L’association s’agrandit avec la naissance d’une section « Cinéma »  dirigée par Léon WOOG et Gérard JAEGER.

Dans les années 80, l’association comptait jusqu'à une soixantaine de membres actifs.

P1010557 copie

 

Toujours à l’affut de la nouveauté, le club était toujours à l’avant-garde de la technologie qui avançait à grand pas. Labo « Noir et blanc », laboratoire « couleur » négatif avec Agfacolor et positif avec Agfachrome et Cibachrome. En cinéma on filmait en 8m/m, puis Super 8, puis Super 8 sonore et enfin en 16 m/m.  C’était cher mais tellement grandiose !

Dans les années 90 connurent la révolution du numérique en photo et en vidéo. Plus de pellicules et on pouvait refaire la photo et les séquences vidéo gratuitement. Quelle révolution, mais la qualité n’était pas encore au rendez-vous. 2 000 000 de pixels,  tiré en A4, c’était très moyen, mais Photoshop arrivait sur le marché et permettait de compenser la piètre qualité de l’image par la possibilité de retouches en favorisant la créativité de l’auteur. En vidéo c’était pareil : VHS, SVHS, SVHSC, DV, mini DV, HDD, AVCHD.

P1010555

Pour les montages c’était délicat : Avec deux magnétoscopes et une table de montage avec beaucoup de perte de qualité, puis arrive « Casablanca » qui révolutionnait à son tour le montage et la HD qui pointait son nez en 2010.

P1000704

Petit à petit les ordinateurs remplaçaient les agrandisseurs et les tables de montage, même « Casablanca » y laissera sa « peau ». La puissance des ordinateurs et les nouveaux logiciels de montage gagnent du terrain, mais cela devenait de plus en plus difficile pour les « anciens » qui ne connaissait pas l’informatique, ni le numérique. Aujourd’hui les Smartphones remplacent les appareils à photos et les caméscopes pour une diffusion direct sur le web… le monde va de plus en plus vite, l’info est en direct dans le monde entier, pour le malheur des associations culturelles qui ont du mal à recruter auprès d’un public toujours avide de nouveautés et en mal d’apprendre.  

Néanmoins, le Photo-Ciné Club de Mulhouse reste en activité les jeudis à partir de 19h30 pour la photographie et les mercredis toute la journée à partir de 9h pour la vidéo.

Au programme : Prises de vues, cadrages, tirages numériques et possibilité d’argentique.

En vidéo, création de films club, écriture d’un script, films à scénario, reportages etc.

Un club c’est partager le savoir, mais aussi partager des moments de convivialité et le plaisir de créer quelque chose ensemble.

Venez nous rendre visite,

ou prenez contact avec Raymond Woog

au 06 07 35 15 58

pour plus d’informations.

2015 sera l’année de tous les défis :

- Organisation du Concours interrégional de cinéma-vidéo à Mulhouse le 8 mars au siège du club.

REGIONAL2

- Organisation du Concours National UAICF de vidéo le 8 et 9 avril au VVF d’ OBERNAI,

W NATIONAL NOUVEAU 5

- Organisation du Concours International de Cinéma-Vidéo de la FISAIC  (Fédération Internationale des Sociétés Artistiques et Intellectuelles de Cheminots) avec la participation de 7 pays, ‘La France organisatrice, l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche, la Belgique, la Slovaquie et la République Tchèque), également au VVF d’ Obernai du 24 au 28 septembre 2015.

WBORDEAUX TERMINE

Pourquoi Obernai ? Obernai est à une demi-heure de train de Strasbourg et à un quart d’heure de train de l’aéroport d’Entzheim. Quand au VVF il offre toutes les prestations sur place, hébergement, restauration et salle de projection de manière à limiter les déplacements des participants attendus.

Depuis une décennie  la France est en tête du palmarès de cette discipline, espérons que 2015 confirmera notre première place.

Raymond Woog

Président du Photo-ciné Club de Mulhouse

 

Avec l'UAICF

Photo-ciné clubs Comité Est UAICF :

Association des Cheminots Cinéastes Champenois (A3C)

Photo-Cine-Club SNCF de Mulhouse

Photo-ciné-club des cheminots du Jarnisy

Photo-ciné-club SNCF de Thionville-Yutz

Photo-ciné-club SNCF de Châlons-en-Champagne

Ciné-photo-club vidéo d'Epernay

Photo-ciné-club UAICF de Reims

Newsletter 3