CINEME VIDEO

Obernai

26e concours

FISAIC de Cinéma-Vidéo

OBERNAI FISAIC 3

WBORDEAUX TERMINE

Après l’Allemagne en 2013, c’était au tour de la France d’organiser le 26ème Concours de Cinéma-Vidéo de la Fédération Internationale des Sociétés Artistiques et Intellectuelles des Cheminots qui s’est tenu du 24 au 28 septembre 2015 au Village Vacances d’ Obernai (Bas-Rhin).

Sept pays étaient en compétition : l’Autriche avec 4 films, la Belgique avec 11 films, la République Tchèque avec 17 films, l’Allemagne avec 8 films, la Suisse avec 1 film, la France avec 15 films et la Slovaquie avec 15 films, ce qui faisait un total de 71 films pour 655 minutes de projection.

Le jury, présidé par Bernard Francke, président de la commission ciné-vidéo de l’UAICF, était composé de Raymond Woog (France), Charles Chiers (Belgique), Georg Heinze (Allemagne), Sona Kubincova (Slovaquie) et Karl Kovalcik (Autriche), qui avait fort à faire pour départager les œuvres présentées dans sept catégories, à savoir :

A : films ferroviaires (7 films),

B1 : films documentaires (15 films),

B2 : films récits de voyage (12 films),

C : films minute (10 films),

D : films à scénario (11 films),

E : films à script libre (13 films),

F : films réalisés par des jeunes auteurs de moins de 25 ans (3 films).

Samedi matin, vers 11 heures, tous les participants étaient invités à une réception dans les salons de la Mairie d’Obernai.

Le dernier jour était réservé au tourisme avec visite de Strasbourg, avec une promenade en bateau mouche sur les canaux jusqu’aux Institutions Européennes. Après le déjeuner, pris dans un restaurant typique en face de la Cathédrale avec au menu des plats régionaux, visite de la Cathédrale avec sa célèbre horloge astronomique, chef d’œuvre de la Renaissance dont le mécanisme actuel date de 1842.

Après la visite du centre-ville, retour à Obernai pour la cérémonie officielle de la remise des prix de la FISAIC, sous la présidence de Guy Gieres, Président Général de la FISAIC, et en présence de Ghislain Heinen, Président Général de l’UAICF, de Jean-Jacques Stahl, Adjoint au Maire d’Obernai, de André Billot représentant le comité Est de l’UAICF et de Ludovic Winterberger représentant le CER SNCF Alsace.


Au Palmarès 2015

La France fait un "carton plein" : 4 médailles d’or, 1 médaille d’argent, 3 médailles de bronze et 4 diplômes soit 12 récompenses sur les 15 films en compétition.

OBERNAI FISAIC 1

Photo extraite du film le "Tram-train de Mulhouse"

de J. Friot et R; Woog

- La Belgique : 2 médailles d’argent, 2 médailles de bronze et 4 diplômes.

- La Suisse : néant (1 seul film).

- L’Allemagne : 1 médaille d’or, 4 diplômes.

- La Slovaquie : 2 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 7 diplômes.

- L’Autriche : 1 diplôme.

- La République Tchèque : 1 médaille d’argent, 2 médailles de bronze et 6 diplômes. 

Les Prix spéciaux

La coupe du Conseil Départemental du Bas-Rhin au meilleur film de la compétition : "Romy" de Rémy Arché de Sète (France) ; à noter que ce film a reçu le Grand Prix du Président de la République lors du festival de la Fédération française de cinéma qui a eu lieu à Vichy du 24 au 27 septembre dernier.

La coupe de la Ville d’Obernai : au meilleur film Jeunes "Jama" de Marck Valovcin (Slovaquie)

Le prix de la Ville de Mulhouse : prix au meilleur documentaire à Gérard Billaud (France) pour "Les escargots"

OBERNAI FISAIC 2

 

OBERNAI FISAIC 4

Le prix du Conseil Départemental du Haut-Rhin : 2ème  meilleur documentaire à Noël Canoot (Belgique) pour "Leven vol deining"

Le prix du CER Alsace : meilleur film d’expression libre à Michel Hunot (France) pour "l’ Automne"

Le prix du CER Alsace : coup de Coeur du jury à Roger Maloberti (France) pour "Pourquoi" , un dessin animé sur les évènements du 11 janvier 2015 à Paris.

 

Un livre du CER Alsace récompensant M. Dupouy, réalisateur du film le "Meurtre d’Usine à Marignac" et responsable technique du festival. Un grand merci pour sa collaboration technique au Festival FISAIC.

La Coupe du Crédit Mutuel de Rixheim à l’Union la mieux classée : la France classée 1ère, coupe remise à Ghislain Heinen, Président Général de l’UAICF.

Photos : Raymond Woog

 

Raymond WOOG

Président du photo-ciné-club SNCF de Mulhouse

Contact :

Raymond Woog

06 07 35 15 58

raymond.woog@sfr.fr

Lieu de l'activité : 10 boulevard Gambetta

68100 Mulhouse


Le Cinéma vidéo était à l'honneur en 2015 sur le comité Est avec trois manifestations organisées : le concours Interrégional à Mulhouse, le concours National à Obernai et le concours International à Obernai.

REGIONAL2  W NATIONAL NOUVEAU 5

WBORDEAUX TERMINE

SIGNATURE COURRIEL 2