Le Photo Ciné Club des cheminots du Jarnisy a ouvert, il y a deux, ans une section ados. membres, le président Michael Musq espére bien un développement… numérique.

Zoom sur les ados du Photo-Ciné Club

ADOS JARNISY 2

 

Pour l’heure, ils ne sont pas en supériorité numérique par rapport à leurs ainés du Club adultes. En effet, seuls quatre jeunes gens sont inscrits à la section ados du Photociné club des cheminots du Jarnisy.

"On en avait six quand l’activité a débuté il y a deux ans. Mais une est partie en internat tandis que les deux autres ont choisi une activité différente".

Michael Musq, président et animateur des ados, ne fait montre d’aucune grimace. Et pour cause, cet éternel souriant de bientôt 40 ans vit sa passion et la partage avec d’autres dans le local dédié au club, au dernier étage de la gare jarnysienne.

ADOS JARNISY

Se faire plaisir!

Qu’ils soient deux, quatre, huit ou dix (mais pas plus), le cheminot aime expliquer aux ados le fonctionnement d’un appareil photo.

Le but, c’est qu’ils prennent du plaisir !. Au début, il s’agit d’acquérir les bases quand on fait de la photo numérique, car tout le monde a un appareil mais peu savent s’en servir

Cependant, Michael reconnaît que les modèles sortis ces dernières années facilitent le travail. «La photo, c’est très complexe méme si c’est très facile avec les appareils d’aujourd’hui !, s’amuse-t’il avec un certain sens de la formule.

Face à lui, Léonie, Marie-Léa, Julien et Anaïs opinent de la tête. Ces quatre lycéens font partie de l’aventure depuis le début. Dès qu’ils ont eu l’âge de manipuler un boitier, ils ne sont pas restés insensibles au charme de la photo.

Marie-Léa a flashé en regardant une multitude de clichés sur les réseaux sociaux.

Julien a toujours eu un faible pour les photos studio. "Il n’y as pas si longtemps, j’ai fait un shoot avec trois modèles" dit-il comme un professionnel. Anaïs, quant à elle, est plus axée vers la photo animalière.

Léonie, elle, a été d’emblée attirée par l’argentique. "C’est plus difficile et j’aime développer des films en chambre noire" confie la jeune fille, qui ne rechigne pas à l’effort.

309932_348371278566373_1143357022_n

 

Un club ouvert aussi aux « non cheminots...

 

Ca tombe bien puisque le club dispose d’une chambre noire ainsi que d’un véritable petit studio sous les combles. "On a aussi une salle avec deux ordinateurs", montre fièrement Michael.

Justement, à notre arrivée, le photographe amateur était en train de réaliser avec son petit groupe des retouches photos (n’en déplaise aux puristes), à l’aide d’un céllèbre logiciel. "Et bien sûr, quand le temps le permet, on va s’exercer sur le terrain" !

 

L’agent SNCF (il travaille au service électrique) précise à ce propos que les jeunes se servent de leur propre appareil. « Pour des raisons de sécurité, nous n’en avons pas au club.

"Messieurs les cambrioleurs, passez donc votre chemin" ! En revanche, les ados intéressés sont invités à venir un mercredi sur deux, de 16 h 30 à 18 h 30. Cependant, la section ados n’est réservée qu’aux 13- 16 ans : "au début, on avait proposé 10-15 ans mais il y avait trop de disparités dans la pratique".

https://www.facebook.com/pages/Photo-Cin%C3%A9-Club-des-Cheminots-de-Jarny/188683984535104?sk=timeline

Gare SNCF de Conflans-Jarn

2 place Aristide Briand

54800 JARNY

Tél. : 03 82 33 44 89 - mmusq@orange.fr