logo_affiche_la_voie_du_son

La Voie du son  est une association musicale de cheminots affiliée au Comité Est de l'U.A.I.C.F.

Elle comporte plusieurs groupes d'expression musicale sous toutes ses formes.

Les groupes : Lewis Beding, Larsen et Quai 0 ont participé au premier Festival des petites formations du Comité Est en Mai 2008 à ROMILLY.

musiciens_la_voie_du_son

Jo_lJoël MUNSCH, son président, assure en vrai professionnel la sonorisation de nombreuses manifestations pour le compte du Comité Est .

Il anime également des stages de sonorisation pour les adhérents des Associations de l'U.A.I.C.F. (Centre socioculturel de Chalindrey - stage national de Nîmes)


Historique de l'association :

1992 : Franck Lejeune de l’Unité de Production Maintenance de La Villette Unité Dépannage Frein, est à l’origine de la section "Musique - Electronique", partie intégrante de l’association UAICF (Union Artistique et intellectuelle des Cheminots Français) de l’Aulnoy. Cette section comprenait aux premiers jours un groupe de 5 musiciens (clavier, basse, batterie, guitare, chant) qui répétait dans un local SNCF de PANTIN. En marge de cette activité, ils initiaient 14 cheminôts du chantier de La Villette, à la pratique instrumentale.

1995 : Changement de local, déménagement dans une cave de la Gare de l’Est. Le local est aménagé en local de répétitions.

2000 /2001: La section gonfle en effectifs (environ 50 membres), plusieurs groupes rejoignent l’association. Différents styles se côtoient, la pop, le rock, le jazz, le rythm’n blues, le blues, le hip hop, le black métal, la bossa nova…  Certains groupes présentant un répertoire (compositions ou reprises) assez étoffé, se produisent librement lors de représentations dans des salles de concert, dans des bars concerts…

2002 : La section est baptisée : "Le Sous Sol" ; structuration de la section musique : désignation d’un représentant, d’un adjoint, d’un chargé de sécurité , d’un responsable communication. La section apporte un soutien technique et matériel suivant le besoin de chaque groupe. Le local de répétition est occupé quotidiennement, les groupes l’utilisent à plein régime, s’affirmant de plus en plus dans leurs répertoires respectifs, confirmant leurs jeux instrumentaux…

la_voie_du_son

Naissance de l’association "La Voie du Son" :

Mais bien vite, le besoin pour certains de tenter des aventures plus ambitieuses se font sentir. La structure actuelle de la section limite les possibilités de s’étendre vers d’autres projets, le manque d’autonomie péjore certaines activités. Il est décidé, collégialement de dissoudre la section et de se constituer en association.

Fin 2003 : l’association existe enfin, elle est baptisée "LA VOIE DU SON". Elle acquiert une autonomie, une identité, une structure administrative, nomme son premier président, Joël MUNSCH, tout en se rattachant au comité Est de l’UAICF.

Une nouvelle aventure commence.


Pour tout savoir sur

La Voie du son, les Groupes, les Concerts... ou adhérer

Visitez le site de l'Association

http://lavoieduson.free.fr