Je vous propose avec ce message quelques extraits de la dernière publication de la Lyre Cheminote et Municipale de Chalindrey : "LYRISSI'MOTS. Nous commencerons par une expérience très intéressante avec "l'orchestre à l'école". Une idée originale pour faire connaître nos activités auprès des plus jeunes dont bon nombre d'entre eux sont certainement "enfants de Cheminots". Ils viendront tôt ou tard grossir les rangs de nos associations.

barre_musique

 

 

Alors, faites comme la Lyre, adressez nous vos expériences, initiatives ou tout simplement les dates et affiches de vos manifestations pour que nous puissions les mettre en ligne sur le blog du Comité Est. Par avance, merci.

barre_musique

 

 

Pour la troisième fois, la Lyre lance des écoliers dans l'aventure de l'Orchestre à l'École. Cette édition aura lieu en partenariat avec la municipalité de Torcenay, l'Éducation Nationale, et le Conseil Général, dans le cadre du Schéma Départemental.

La_Lyre_a_l_EcoleDaniel Chevillot, maire, et des membres de son conseil municipal ont accueilli les enfants, les enseignants, les parents et des bénévoles du CA de la Lyre autour de Marie-Christine Rémongin, Directrice de la Lyre et "cheville ouvrière " de l'expérience ainsi que de Sébastien Huguenin, son adjoint de l'Orchestre à l'École.

Marie-Christine et Sébastien ont interprété quelques duos classiques, histoire de "mettre l'eau à la bouche" des apprentis musiciens et de conforter leur envie d'apprendre !

Le voyage musical a débuté de la même manière que les précédents : découverte, essais, choix. À Torcenay, comme à Chalindrey, (Ferry) ou à Culmont (Schumann), au moment de recevoir l'instrument, les yeux des enfants étincelaient de plaisir comme s'ils renfermaient à eux seuls tous les espoirs, toutes les joies, tous les partages, toutes les découvertes qu'ils vont vivre une année durant grâce à la Musique, à travers une expérience qui, à coup sûr, va les faire grandir !

 

 

 

Vint ensuite le moment attendu par les enfants d'essayer les instruments !

La_Lyre_a_l_Ecole_2La Lyre avait mis dix tubas à disposition pour l'occasion, et, comme à l'habitude, le bénévolat fut roi autour de cette journée : tant pour la restauration des artistes que pour les animations d'atelier découvertes. Dix bénévoles ont suivi Marie-Christine Rémongin et le Quatuor de Bourgogne dans leurs pérégrinations Haut-Marnaises : ils ont animé les ateliers de découverte proposés aux élèves, sans oublier, en ces périodes froides, de désinfecter les embouchures avant chaque essai grâce aux flacons d'alcool et aux cotons mis à disposition !

Un bref rappel des consignes données par Gilles Luthman, quelques essais "à vide", et chacun à son tour a soufflé dans le "biniou".

Les "apprentis d'un jour" se sont essayés avec ravissement : d'aucuns avaient un peu de mal à "faire l'abeille", mais une fois "chopé le truc", les essais furent tous concluants : certains ont monté une gamme.

Et, même les maîtres se sont prêtés au jeu de l'essai !

Les enfants ont aussi constaté la force de l'air chaud faisant vibrer le métal et la main quand on la met au-dessus du pavillon et qu'on joue de l'instrument.

Bien des yeux brillaient et des têtes se tournaient au moment de repartir.

barre_instruments

 

 

 

 

 

Concerts de Noël 2009

La_Lyre_Chalindrey_6

barre_instruments

Plus que des mots, les photos raconteront ici la magie et l’émotion des concerts de Noël les 12 et 13 décembre derniers ! Églises combles et public comblé à Vaux-sous-Aubigny comme à Chalindrey.

La_Lyre_Chalindrey_9 

  La_Lyre_Chalindrey_4  La_Lyre_Chalindrey_2  La_Lyre_Chalindrey_5

barre_instruments

La_Lyre_Chalindrey_8