Musique symphonique et a plectre

Samedi 5 novembre, quatre orchestres cheminots se produiront au Palais des fêtes d’Epernay à l’occasion du festival national symphonique et à plectres dont la Société des Mandolinistes de Yutz.

Les mandolinistes de Yutz

 

Si la composition d’un orchestre symphonique est bien connue : cordes, vents, percussions, celle d’un orchestre à plectre l'est un peu moins. Elle s’organise autour d’une famille d’instruments à cordes dont le principal représentant est la mandoline. Le plectre, plus connu sous le nom de médiator, c'est une petite pièce triangulaire avec laquelle on fait vibrer les cordes.

 Mandoline Yutz

Créée en 1922, et affiliée à l’UAICF depuis 1947, la Société des mandolinistes de Yutz connaît une période difficile au lendemain de la guerre. Mais, grâce à la volonté, la solidarité de ses adhérents et au dévouement de ses deux directeurs musicaux,

La société devient peu à peu l'un des fleurons musicauxde la ville de Yutz. Elle prend même une dimension nationale et internationale avec ses nombreux déplacements et concerts à l'étranger : Hollande, Autriche, Allemagne, Italie, Russie...

Mandoline YutzContacts :

Paulette Jacquot
03 82 56 54 40
jacquot.paulette@orange.fr

 

 

Les musiciens se rappelleront aussi des 75 ans de l’association où ils ont accompagné Marcel Amont sur son tour de chant. A l’affût de nouvelles idées pour durer et diversifier son programme, la société crée un choeur au sein de son orchestre en 1993.


 

Affiche Festival Musique symphonique EperneyLe 5 novembre, nous vous invitons à venir découvrir les mandolines, les mandoles, les guitares, les contrebasse et les voix de la Société des mandolinistes de Yutz qui vous proposeront un répertoire varié :

classique, variété,

           chants populaires,

                        musique de genre…

 


 

Roger Baretge

Secrétaire adjoint du comité Est

 Fillette mandoline