Espace Traversière

Pour la première fois, grâce au soutien du Comité d’Etablissement Régional SNCF de PARIS SUD-EST, la Sté Artistique des Cheminots de PARIS SUD EST, propose sur l’écran géant du théâtre Traversière, quelques unes des œuvres de cheminots primées lors de divers concours.

Nous avons  programmé, l’espace de trois heures, 13 films de genres divers : Expression libre,  fiction,   documentaire et  reportage, films minute, réalisés par des cheminots. Ceux-ci  seront présents  pour dialoguer avec le public.

Ce seront essentiellement des films de l’UAICF PARIS SUD EST, et de l’UAICF SETE, de l’UAICF SAINTES.

Vous pouvez assister à tout ou partie du programme.

 Les cheminots font leur cinema

L’entrée est libre.

Ouverture des portes à 17h00


 

Programme du 8 décembre 2011 : 17h25    Présentations

17h30   Le prix à payer : Fiction de Rémy ARCHE de l’UAICF SETE. Un étudiant fraude dans le tram, un  petit délit  aux conséquences imprévues. Médaille d’Or au festival de la FISAIC 2009 en Slovaquie

17h45    La dernière ligne droite, Fiction, de Denis PLATT, lauréat de la FFCV, à BOURGES, prix du Président de la république 1998 : Un couple part en voiture invité par des amis. Il n’arrivera  jamais à destination… 

18h25 Deux films minute :

- Le pot : Film minute de Denis PLATT.  Un couple s’aime d’amour tendre, mais Madame se fait attendre….  Primé au festival FISAIC 2003 à PARIS

- Stop : Film minute de Denis PLATT. En panne d’essence, un automobiliste  fait du stop. Les voitures qui s’arrêtent lui posent bizarrement la même question…. Film primé au festival FISAIC 2003 à PARIS

18h30   Grand prix de Slovaquie : Reportage de  Bernard FRANCKE. Au cours d’un voyage en Europe de l’Est, découverte d’un spectacle ferroviaire très surprenant. Médaille d’Or au festival FISAIC 2005 en Autriche, primé au festival du jet d’or 2011 à GENEVE

18h40  Le peuple des abeilles : Documentaire de  Michel Hunot de l’UAICF SAINTES. Bien que travailleuses infatigables les abeilles sont menacées de  disparition, une alerte pour l’humanité. Primé au concours FISAIC 2011 à GAND (Belgique),  à CINEVIF VAUCRESSON 2011, pour l’image.

Avec l'UAICF

Entracte 15 minutes - 19h10   Reprise des projections

19h10    Persécution. Fiction de Rémy ARCHE de l’UAICF SETE.  Dans un poste d’aiguillage, en service de nuit,  l’agent circulation est confronté à une situation étrange, le temps s’arrête, un train inconnu fait arrêt  en gare…. Médaille d’Or au festival FISAIC 2011 à Gand,  Belgique, Prix du public au festival international  Côte bleue 2011 à CARRY le ROUET.

19h30   Deux films minute :

- Couic. Film minute de Jacqueline DUSSOUCHAUD. Un quidam  est intrigué par le comportement d’une  dame, et va de surprise en surprise….  Primé au festival de la FISAIC 2011 à GAND.

- Dans l’intimité des lieux,  Film minute de Bernard FRANCKE. Médaille d’Or au festival de la FISAIC 2011 à GAND (Belgique). Dans une gare, un homme se rend aux toilettes, le premier WC étant occupé, il entre dans le second. Soudain une voix semble l’interpeller….. 

19h35   L’initiation d’un jeune HAMER : Reportage de voyage de Christel DAVID, tourné au sud de l’Ethiopie. Rites et  traditions d’un peuple en dehors des temps modernes. Médaille d’Or, au festival FISAIC 2009 en Slovaquie.

19H55  Chemins de chimère : Expression libre de Christian MADELAINE,  qui nous fait voyager en Normandie d’une manière originale.  Médaille d’or au festival national UAICF 2011 à MULHOUSE

20h15   Le delta du Mékong : Film de voyage d’André BURGUIN. La découverte des activités d’un peuple autour du  fleuve le fait vivre.  Médaille d’Or au festival national UAICF 2009, à SETE

20h28 Petite faim: Film minute de Bernard FRANCKE.  Une fillette est  laissée sans surveillance, avec la chienne de la maison. La fillette à  soudain une drôle d’envie…. Médaille d’Or au festival national UAICF 2011 à MULHOUSE.

20h30   Fin des projections et verre de l’amitié.

Avec l'UAICF

 

 Amis des chemins de fer, le DVD du film « Loco 141TB407 » vous sera proposé à prix club.

Loco Loco, 141 TB 407, réalisé par Alain PILLIER. Une loco vapeur  retrouve vie dans l’ancien dépôt de Longueville en Seine et Marne. Ce film de 52 minutes  rend hommage au fabuleux travail des jeunes et moins jeunes de l’AJECTA, pour restaurer et faire rouler  un  patrimoine ferroviaire inestimable… Une association bien connue des réalisateurs de cinéma professionnels.

Fermeture des portes impérativement à 21h00.

Emmenez vos amis.

Théâtre Traversière

15 rue Traversière 75012 PARIS

(Gare de PARIS LYON)