C'est nouveau

 

 

 

studiorail1

se lance dans le

Lindy-Hop

 Résultat de recherche d'images pour "Lindy Hop"

Une nouvelle activité inédite dans nos rangs, est proposée aux adhérents(tes) de Studiorail’Danse, le jeudi à 20 h 00, dans son studio situé au 6e étage du 9 rue de Château-Landon, Paris 10e.

 

Il s’agit du Lindy Hop auquel Noël Mairot, un fidèle professeur de l’UAICF, invite tous les élèves ou danseurs confirmés à l’initiation et à la pratique.

 

images86PW005W

Le Lindy Hop, quel drôle de nom … C’est quoi au fait ?

 

Le Lindy Hop (ou Jitterbug), c’est d’abord une danse à caractère social qui permet de faire se rencontrer les gens et qu’ils s’amusent. Au départ, il s’agissait d’une danse de rue qui s'est d’abord développée dans la communauté noire-américaine de Harlem vers la fin des années 1920, en même temps que le jazz et surtout le swing. C’est l’ancêtre du Rock’n roll.

 

Le Lindy Hop est un mélange de plusieurs danses originaires des quatre coins des États-Unis du début des années 1900 dont, principalement, le charleston, le breakaway et le collegiate. Son originalité, c’est d’adapter les mouvements improvisés des danses africaines à une discipline musicale, celle de la structure en six et huit temps des danses européennes. Un métissage du plus bel effet.

Lindy Hop 1

 

 

En pratique, c’est une danse en couple ou séparée, dynamique et joyeuse, rythmée sur des tempos très variés, allant du très lent au très rapide. Le Lindy Hop est surtout basé sur l'écoute de la musique. Très dynamique, elle sera dansée de manière exubérante et rapide, par contre, un blues le sera de façon plus intimiste. Lorsqu’une phrase musicale monte, le cavalier doit ouvrir sa danse, et il la ferme lorsque la phrase descend. De plus, les huit temps du pas de base doivent correspondre aux huit temps de la phrase musicale. Cette phrase se repère souvent par un double coup de caisse claire.

 

 Lindy Hop 2

 

images86PW005WLe renouveau du Lindy hop débute en 1980. Il est dû à l’énergie des Harlem Hot shots (Suède), de la New York Swing Society (USA) et des Jiving lindy hoppers (Angleterre) et puis surtout, à Frankie Manning (1914 - 2009). Danseur, instructeur et chorégraphe américain, il a beaucoup voyagé à travers le monde pour transmettre son savoir et son plaisir de danser. Il est aujourd’hui considéré comme l'un des pères fondateurs du Lindy Hop.

 

Alors, ne boudons pas notre plaisir et, avec Studiorail, dansons le Lindy-Hop… et tous en cadence !

 

 

 

Georges Wallerand

 

P/O le Bureau de Studiorail’Danse

 

 

 

contactsUMGPN Studiorail’Danse

 

01 42 09 25 91 - 01 42 09 78 55

 

06 79 23 79 18 - 06 61 91 52 18

 

studioraildanse@gmail.com

 

http://studiorail.uaicf.asso.fr/ 

 

studiorail.uaicf.over-blog.com

SIGNATURE COURRIEL 2