C'ETAIT HIER

CONCERT ORCHESTRE DES JEUNES

Stage de l’Orchestre des jeunes du comité UAICF Est

18 au 22 octobre 2015 à Bischheim.

ORCHESTRE DES JEUNES 2013

Les jeunes musiciens des différentes harmonies participantes, Vaires-sur-Marne, Châlons-en-Champagne, Romilly-sur-Seine, Vesoul et Chalindrey, se sont retrouvés au Ciarus de Strasbourg; leur centre d'hébergement.

Une bonne nuit de sommeil, et ils sont prêts pour attaquer leur premier jour de stage avec les différentes pièces de musique préparées par les directeurs, Marie-Christine Rémongin et Damien Bonnin.

Ils sont accueillis à l'école de musique de Bischheim où les attend le directeur M. Aimé Bastian. Nos jeunes découvrent ce lieu flambant neuf. Ils procèdent dans la grande salle à l'installation du matériel de percussion ainsi qu'à la disposition de l'orchestre.

Ecole_Musique_Bischheim

Chacun se prépare, monte son instrument, son pupitre et la directrice commence à distribuer les premiers morceaux. C'est l'angoisse pour certains jeunes : premier stage, s'habituer à deux nouveaux directeurs, de nouveaux voisins le temps du partage... Très vite chacun se décontracte et l'on commence à sentir la progression des morceaux, Ratatouille, Bliss, Stratosphères...

Repetition_ecole

Après une bonne matinée de répétition, il est temps de se diriger vers le restaurant d'entreprise du Technique Centre Industriel de Bischheim proche de l'école de musique. Cela fait du bien pour les jeunes musiciens de se détendre après une bonne matinée d'enchainement de notes de musique.

Le repas terminé,  retour à l'école de musique où ils se répartissent en pupitres afin de mieux approfondir les différentes pièces distribuées pour le concert du mercredi soir.

Les jours de stage passent et se ressemblent, répétitions d'orchestres, repas, répétitions de pupitres, et  le grand jour du concert est vite arrivé !

 

Mercredi 21 octobre, ç'est est le jour J !

Une dernière répétition et tout le monde se retrouve à l'église protestante de Bischheim où aura lieu le concert.

Nous nous installons et commençons à répéter. Le son va un peu dans tous les sens et cela nous perturbe un peu, mais nous faisons encore plus attention aux différents pupitres pour ne pas être en avance ou en retard.

12140647_10206757715533801_2892967990783407190_n

Un dernier moment de détente et à 18 h 00,  chacun revêt son habit de lumière, monte dans le bus qui va les conduire vers le lieu du concert.

Les musiciens s'installent alors que, les premiers spectateurs arrivent... très vite l'église protestante se remplit.

Il est 20 h 00, c'est le moment crucial !, le concert débute ! Chaque morceau retentit, claque et cela  fait du bien à nos jeunes de voir que le public apprécie et applaudit chaleureusement tous les morceaux.

CONCERT ORCHESTRE DES JEUNES 2015 1

Avec un jour de plus, le programme aurait été parfait !...

 

Jeudi 22 octobre : 

Avant le retour dans sa ville respective, le comité Est de l'UAICF  a concocté un programme de détente et cela  fait du bien ; les jeunes apprécient beaucoup : la visite de la petite France, la découverte de la cathédrale, et l'après-midi, le parlement européen.

12107943_10206762116163814_6795112613065965011_n

Vers 16 h 00, ils récupèrent leurs bagages au Ciarus, et au moment du départ ils se promettent de se revoir dans deux ans. Des liens se sont créés... certains s'échangent leurs adresses Facebook, c'est cela l'esprit de l'UAICF, une grande Famille...

Nous remercions, Jean-Jacques Haffreingue, pour l'organisation de ce stage et, à travers lui remercier le Comité Est de l’UAICF, Bernard BAUDOIN, et l'ensemble des personnes qui nous ont accueillis très chaleureusement.

Puisse cet évènement perdurer dans les années à venir !

Fabrice Legrand

Président de l'Harmonie En avant les Jeunes de Châlons en Champagne