LOGO UAICF

L'UAICF kesako


 

promotion

L’Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français (UAICF) c’est :

¨ une association d’entreprise gérée par des bénévoles et régie par la loi de 1901 et le Code du travail,

¨ un groupement d’éducation populaire agréé par l’éducation nationale.

Elle a été créée en 1938 pour fédérer les associations culturelles issues des compagnies privées qui géraient le transport ferroviaire avant sa nationalisation.

Aujourd’hui, l’UAICF, société d’agents à caractère national, est placée sous la tutelle du Comité Central d’Entreprise de la SNCF (CCE) agissant par délégation de pouvoir des Comités d’Etablissement de la SNCF.

Elle est composée de sept comités (Nord, Est, Ouest, Sud-Ouest, Sud-Est, Méditerrannée et Services Centraux) et de trois associations nationales (Le Cercle Littéraire des Ecrivains Cheminots, L'Association Française des Cheminots pour l'Esperanto et Les Cheminots Philatélistes)

L’ensemble est coordonné par une structure nationale où chacune de ces composantes est représentée ; c’est à ce niveau que sont définies les grandes orientations qui régissent le fonctionnement des associations.

un train de loisirs 2

L’UAICF propose la pratique d’activités culturelles dans plus de 26 disciplines différentes au sein de quelque 280 associations locales réparties entre les sept comités en fonction de leur implantation géographique : Nord, Est, Ouest, Sud-Ouest, Sud-Est, Méditerranée ou de leur situation administrative (Services centraux).

fisaic

L’UAICF est affiliée à la FISAIC, Fédération Internationale des Sociétés Artistiques et Intellectuelles des Cheminots, qui réunit 26 pays.


 

UAICF Ressources

L’UAICF perçoit deux types de subventions en provenance du CCE et des CER :

¨ les subventions dites de fonctionnement

¨ les subventions dites d’équipement

Ces subventions sont en partie reversées aux comités, aux associations nationales et aux associations locales.

Cotisations : Chaque année, l’assemblée générale des associations fixe le montant de la cotisation de ses adhérents. Cette cotisation varie selon la qualité de chacun : cheminot, non cheminot, membre actif, sympathisant, etc. Elle varie aussi selon la nature de la ou des activités pratiquées.


Avec l'UAICF


75 ans UAICF BLOG

http://uaicf75ans.overblog.com/